Voici une progression d’activités numériques proposées aux élèves de Sixième du collège de Magenta à Nouméa.
Cette activité permet d’introduire le tableur comme outil pratique pour établir une facture pour un restaurateur. La première partie se prépare en amont de la séance informatique et peut être donnée en classe, les parties suivantes nécessitent l’utilisation d’un tableur. L’élève apprend à programmer une cellule et à l’étirer en utilisant des commandes très simples (produit et somme).
La fiche pour l’élève
Le travail des élèves attendu
Par cette activité, les élèves découvrent le grapheur et apprennent à construire des diagrammes (histogramme et diagramme circulaire)
La fiche pour l’élève
Cette activité permet de se familiariser avec le logiciel Scratch tout en travaillant sur la compétence "programmer des déplacements relatifs" (thème ESPACE et GEOMETRIE )
La fiche pour l’élève
Défi 1
Les élèves programment le lutin pour qu’il trace un escalier. C’est l’occasion de créer un bloc
La fiche pour l’élève
Défi 2
Cette activité peut être préparée en amont en donnant comme devoir maison le début de la partie III. Elle permet de prendre contact dès le début de l’année avec les différentes commandes du logiciel tout en travaillant sur les notions de parallélisme, perpendicularité, polygones et milieu d’un segment.
La fiche pour l’élève
Les élèves construisent sur le papier puis sur Geogebra un sapin de Noà« l en travaillant sur les triangles, cercles, perpendiculaires, polygones.
La fiche pour l’élève
Mise à jour : 10 février 2022
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