Activités pour la classe

Les activités de Magenta pour la 4ème

Voici une progression d’activités numériques proposées aux élèves de Quatrième du collège de Magenta à Nouméa.

Utiliser un tableur

-* Le saut à ski

Les élèves reprennent contact avec le tableur par une activité proposée par les groupe de recherche de l’académie de Nantes. Après avoir visionné une petite vidéo expliquant les règles de d’évaluation de l’épreuve olympique du saut à ski, les élèves programment sur le tableur, le calcul de la note obtenue par différents concurrents à cette épreuve puis effectuent le classement.
La fiche pour l’élève

Programmer avec Scratch

-* Les bases

Les élèves revoient rapidement quelques bases par le biais de cette activité qui stimule l’utilisation des boucles et des variables.
La fiche pour l’élève

Construire avec Geogebra

-* L’escargot de Pythagore

Les élèves construisent dans la séance un escargot de Pythagore.
Ils travailleront sur le triangle rectangle et créeront un "outil" sur Geogebra qui permet de reproduire en quelques clics une figure avec ses propriétés.
La fiche pour l’élève

-* Jolies frises

Les élèves réalisent de jolies frises et pavage en utilisant la translation. Il sera question de réaliser les motifs et de bien choisir les vecteurs pour les repoduire par glissement
La fiche pour l’élève

Mise à jour : 12 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères