Activités pour la classe

Les activités de Magenta pour la 5ème

Voici une progression d’activités numériques proposées aux élèves de Cinquième du collège de Magenta à Nouméa.

Utiliser un tableur

-* Statistiques

Cette première séance de l’année sur le tableur permet aux élèves de réactiver le travail de 6ème sur le thème des statistiques et d’aller un peu plus loin. La fin de la séance poussera les élèves à s’interroger sur les critères de choix de telle forme de graphique plutôt que telle autre.
La fiche pour l’élève
Le document Excel à compléter

-* Programmes de calculs

Cette séance permet d’appliquer un programme de calcul puis une expression littérale à plusieurs nombres sur un tableur. Cet outil se révèle puissant pour effectuer la même tache sur plusieurs nombres.
La fiche pour l’élève

Programmer avec Scratch

-* Mouvements

Les élèves reprennent les bases vues en début de 6ème et approfondissent les notions de déplacement relatif. Ils déclenchent plusieurs programmes avec des boutons différents sur des lutins différents.
La fiche pour l’élève

-* Priorités opératoires

Cette activité permet de réinvestir ce qui a été appris sur les enchainements opératoires. Les élèves sont amenés à organiser les priorités dans les calculs avec les opérateurs de Scratch.
La première partie se fait en calculant à la main, la deuxième avec Scratch. Les élèves peuvent valider leur travail en comparant les résultats des calculs à la main et ceux de Scratch.
La fiche pour l’élève

Construire avec Geogebra

-* Triangles et figures

Dans le cadre du travail de début d’année sur la construction de triangles (à partir des longueurs, et des angles), les élèves sont amenés à réaliser des figures sous geogebra et à réfléchir à la chronologie de la construction.
La fiche pour l’élève

-* Triangles de Sierpinski

Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. « Infiniment morcelé » l’objet fractal présente des détails observables à une échelle arbitrairement choisie. En zoomant sur une partie de la figure, il est possible de retrouver toute la figure ; on dit alors qu’elle est « auto similaire ».
Cette activité permet d’appréhender une fractale appelée triangle de Sierpinski. L’élève découvre une fonctionnalité très pratique de Geogebra, "l’outil" qu’il va créer et utiliser pour construire cette fractale.
La fiche élève

Mise à jour : 16 février 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères