Concentration de professeurs de math à Nouville
Issu de l’école Normale Supérieure, notre actuel Inspecteur Général de l’Education Nationale, Charles Torossian a honoré la Nouvelle Calédonie de sa visite du 4 au 14 octobre 2014.
C’est devant un parterre de près de 300 enseignants de mathématiques réunis pour l’occasion, qu’il a pu s’exprimer sur la relative désaffection des filières universitaires scientifiques en métropole.
Plusieurs professeurs ont eu la liberté de "rebondir" et saisissant le micro ont partagé leur point de vue sur les difficultés du quotidien dans les classes.
Organisée par Madame Michelle ROIRE Inspectrice en Nouvelle Calédonie, cette matinée a permis à différents professeurs de collège et lycée de partager leurs pratiques professionnelles :
- Virginie PICAVET a exposé sa manière de travailler par compétences avec en particulier un exemple d’activité sur les suites de complexes en Terminale S avec l’utilisation de Geogebra.
- Cécile LECHAPT et Virginie PICAVET ont présenté le contenu de leur enseignement de spécialité l’ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
- Eric CHAUFFERT a "vendu" à son auditoire tout ouïe, le petit robot qu’il utilise au collège des Portes de Fer pour intéresser ses élèves à l’algorithme. Le projet est de piloter un robot Mindstorm à l’aide du logiciel Scratch, ou plutôt ici Enchanting qui prend en compte les capteurs et les moteurs LEGO.
- Raymond FARCI est intervenu sur la question de l’évaluation en Lycée professionnel
- Laurent JAUNATRE a présenté son site sur lequel il a disposé une bibliothèque pléthorique de documents (cours, exercices, progressions spiralée...)
- Christian PHAM a testé pour nous la pédagogie inversée en classe de Seconde. Il a utilisé les vidéos de Philippe Mercier ainsi que celle de Corinne Huet pour les cours à la maison. Les élèves ont donc eu à charge de regarder ces leçons sous forme de vidéo chez eux et ont travaillé en classe sur les points qu’ils n’ont pas compris.
Mise à jour : 19 novembre 2014