Le document de synthèse intitulé « Évolution du programme de mathématiques cycle 3 » présente les principales modifications par rapport au programme antérieur et éclaire les intentions pédagogiques du texte. Ce document se réfère aux dates de mise en œuvre en France hexagonale, mais il reste pleinement pertinent pour anticiper les ajustements à conduire dans nos pratiques dès le début de l’année scolaire 2026.
Ce document a fait l’objet de trois relectures successives, mais il n’est probablement pas exempt de coquilles ou d’imprécisions. Si vous repérez des erreurs ou des formulations ambiguës, n’hésitez pas à les signaler par courriel pour que nous puissions procéder aux ajustements nécessaires.
Concernant le premier degré, les programmes actuellement en vigueur (DENC 2021) restent la référence officielle pour le début du cycle 3 (CM1-CM2), tant qu’aucune évolution locale n’a été votée. Il n’est donc pas prévu à ce stade de modification immédiate des repères de la DENC, bien que certains points de convergence puissent être relevés. La DENC indique qu’une prise en main prudente de certaines évolutions métropolitaines pourra être envisagée, notamment en ce qui concerne l’introduction plus précoce de la pensée algébrique dès le CM1, sans que cela remette en cause les progressions actuelles en Nouvelle-Calédonie.
Nous disposons ainsi d’un temps d’appropriation utile en 2025 pour étudier ces évolutions, organiser nos progressions et préparer les ressources nécessaires.
Veuillez consulter également les documents suivants :
Un webinaire sera programmé plus tard dans l’année pour échanger sur cette réforme du cycle 3.
Mise à jour : 20 mai 2025
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