Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête administrée tous les trois ans depuis 2000 en vue d’évaluer les connaissances des élèves de 15 ans et de déterminer ce qu’ils peuvent faire grâce à leurs connaissances. Cette enquête évalue le niveau de compétence de 600 000 élèves (dont 6 000 en France) en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences â ?? lors de chaque édition, mais de manière plus approfondie tour à tour dans l’un de ces trois domaines, dit domaine majeur. De plus, lors de cette enquête, le niveau de compétence des élèves a aussi été mesuré dans un domaine novateur, la compétence globale
La France est classée 23e sur 79 pays évalués, une place comparable au précédent classement datant de 2016. Les élèves en France ont obtenu des résultats légèrement supérieurs à la moyenne de l’OCDE en mathématiques et en sciences.
Comme déjà observé lors des éditions précédentes du PISA, la France est l’un des pays de l’OCDE où le lien entre le statut socio-économique et la performance dans PISA est le plus fort avec une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé.Cette différence est nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (89 points). En France, les élèves français ont obtenu 495 points en mathématiques au test du PISA 2018, légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (489 points). La France se classe entre la 15e et la 24e place en mathématiques parmi les pays de l’OCDE, avec une performance moyenne comparable à celle de l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, l’Irlande, l’Islande, la Lettonie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, le Royaume-Uni et la République tchèque.
Mise à jour : 15 février 2022
5, rue Georges Baudoux
Pointe de l’Artillerie
BP M5 - 98849 Nouméa
Tél (+687) 28 33 60
Fax (+687) 27 74 50