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Voici les articles du numéro n°94

 Stéphanie Martin présente l’activité de l’association Le Cartable Fantastique qui a pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier d’enfants dyspraxiques. Son objectif est de donner les moyens à ces élèves de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap ;

 Eve Chambon et Lydie El-Halougi approfondissent la connaissance de la plateforme MathALÉA qui a fortement évolué depuis sa création il y a 3 ans : elles ont choisi de partir des besoins des enseignants, des objectifs qu’un professeur se donne avec ses élèves pour montrer en quoi MathALÉA peut proposer des solutions pratiques, souples et adaptées ;

 Barbara Pucheu met en valeur l’association France-IOI qui développe des contenus pour découvrir la programmation informatique et progresser en algorithmique, qui organise des concours pour les élèves du secondaire en France, et qui sélectionne les candidats français pour des concours d’informatique internationaux, notamment les Olympiades internationales d’informatique (IOI) ;

 Sarah Leleu et Bernard Ycart osent prendre le prétexte des évaluations chaotiques et dispendieuses réalisées cet automne en primaire, pour raconter les errements honteux de la statistique mathématique à ses débuts. Cela mérite une sanction administrative exemplaire, que l’on ne manquera pas d’étendre à la revue qui leur ouvre trop généreusement ses colonnes, ainsi qu’à ses éventuels lecteurs égarés ;

 Christophe Gilger pousse plus avant le dispositif M@ths en-vie : l’association Maths’n co engage un chantier autour d’applications numériques pour outiller les enseignants dans le cadre de l’enseignement de la résolution de problèmes. Ces applications sont mises gratuitement à la disposition de toutes celles et tous ceux qui recherchent des outils complémentaires pour les aider dans leur enseignement ;

 Nicolas Blain aime que les élèves fassent des exercices de maths en « s’amusant ». Il a commencé par créer et proposer des versions de jeux de sociétés ou autres (Cluedo, Puissance 4, Points à relier, Puzzles, Art-pixel, Jeux de plateaux, etc.). Il s’est aussi intéressé à la vaste famille des illusions d’optique. L’article présente ces différentes activités et leur utilisation en classe ou à domicile ;

 Alain Busser préconise le modèle de Bernoulli et Condorcet, pour enseigner les fractions en cycle 2 (CE1). Or, la mallette d’outils des méthodes dites « de Singapour » ne propose que des modèles basés sur des mesures de grandeurs continues (longueurs, aires, quantités de liquides) et élude la définition classique d’une fraction comme quotient de deux entiers. Bernoulli avait pourtant proposé un modèle discret dès la fin du XVIIème siècle ;

 Jean-Yves Labouche s’attache à familiariser les utilisateurs de GeoGebra avec la commande séquence qui permet de programmer la construction d’une figure : bien maitrisée, en une ligne d’instructions, elle permet de créer une liste d’objets (de même nature) ou de valeurs définis selon un algorithme précis. Cette commande se rapproche beaucoup d’une boucle « répéter » (boucle bornée for en Python, par exemple), outil qui manque souvent lorsqu’on développe une appliquette un peu élaborée.

Mise à jour : 18 mars 2025

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