Guide méthodologique et pédagogique

Maîtrise des usages numériques

L’hyper-connexion des élèves via les Smartphones, la surcharge informationnelle et l’expression des élèves sur Internet peuvent compliquer, au quotidien, la gestion de la classe (usage inopportun, remise en cause de la parole de l’enseignant, publication sur les réseaux sociaux) mais aussi être un atout pédagogique (travail collaboratif, entraide, mise en place d’une pédagogie différenciée).
Renseignez-vous dans votre établissement pour identifier les ressources disponibles, ENT, Logiciels préconisés, etc.

Pour accompagner les enseignants dans l’éducation aux médias et à l ?information, indispensable à la mise en place de bonnes pratiques un certain nombre de sites proposent :
 ? des articles sur la connaissance des aspects pédagogiques liés à l’usage d’Internet en classe ;
 ? des ressources utilisables en classes ;
 ? des retours d’usage.

Quelques sites incontournables

Des ressources

 ? Ministère de l ?Éducation nationale

 ? Direction de l ?Enseignement scolaire : Eduscol, énonce les programmes du collège, du lycée général et technologique et du lycée professionnel et propose des ressources pédagogiques, un espace d ?échange ? C ?est un lieu d ?informations et d ?échanges sur tous les aspects de l ?enseignement.

 ? Le site du Centre National de Documentation Pédagogique et la « Librairie de l ?éducation »

 ? Educasource propose des milliers de références et de notices documentaires, la liste des produits multimédias éducatifs reconnus d ?intérêt pédagogique par le ministère de l ?Éducation nationale.

 ? Portail national de ressources pour cadrer les usages du numérique en classe et développer un Internet responsable

 ? Service Interacadémique des Examens et des Concours (SIEC) :

Mise à jour : 25 mars 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères