Les causes d’indiscipline dans une classe correspondent souvent à un manque de rigueur dans la préparation de la séance, et en particulier sur les points suivants :
Si vous êtes confrontés à des élèves en difficulté, il faut savoir que ces difficultés peuvent être dues à :
Efforcez-vous en permanence d’adapter votre enseignement aux élèves qui vous sont confiés. Rien ne sert de les pousser dans une marche forcée qui ne fait que creuser l’abîme. Montrez-vous modeste dans vos objectifs, tout en demeurant exigeant. Les élèves l’accepteront d’autant mieux que vous les inscrirez de nouveau dans une logique de réussite.
Aucun élève ne prend plaisir à se tromper et toute erreur a une logique. C’est sur celle-ci que vous devez bâtir votre remédiation, en remontant à la source.
Lorsque les élèves en difficulté ne représentent qu’une partie de la classe, optez pour la différenciation : proposez des rythmes, des supports et des niveaux de compétences différents parmi les élèves lorsque vous les mettez en activité. Vous pouvez également proposer des évaluations ou des critères d’évaluation différents. Les élèves le comprennent fort bien, surtout si vous expliquez votre démarche.
Gérer une classe difficile, c’est avant tout adopter une posture professionnelle, c’est-à -dire opposer à la difficulté rencontrée des gestes professionnels et bannir au maximum toute réaction affective.
Une classe peut se montrer difficile parce que les élèves qui la composent sont en difficulté. Nous vous renvoyons dans ce cas au paragraphe précédent.
Les raisons peuvent être très diverses, quelques exemples :
Dans tous les cas il est important de ne pas rester isolé et d’apporter des réponses élaborées dans le cadre d’une réflexion menée en équipe pédagogique.
Travailler en équipe, c’est également la possibilité pour l’enseignant d’exiger le respect de règles dont il n’est pas le seul dépositaire, dont il n’assume pas seul la responsabilité ni les conséquences.
C’est enfin l’occasion, grâce aux discussions entre collègues, de réaliser qu’une classe difficile avec lui l’est également avec d’autres et donc de comprendre que les "attaques" ne sont pas forcément personnelles.
Mise à jour : 5 mars 2020
5, rue Georges Baudoux
Pointe de l’Artillerie
BP M5 - 98849 Nouméa
Tél (+687) 28 33 60
Fax (+687) 27 74 50