Guide méthodologique et pédagogique

Posture de l’enseignant

Bien communiquer

Au quotidien, la qualité de la communication dépend aussi de conditions plus techniques :

  • la présence physique de l’enseignant dans la classe, ses mouvements, la façon qu’il a d’occuper l’espace, de se déplacer sans oublier le fond de la classe, sa présentation physique et vestimentaire, ses gestes, ses attitudes, son regard, l’expressivité de son visage ;
  • le débit de la parole (ne pas craindre de marquer des pauses si le besoin s’en fait sentir dans la classe) ;
  • la qualité de la voix (ni trop sourde, ni trop faible, ni trop forte).

A l’issue de votre première rencontre, les élèves vont tester votre attitude, se forger une opinion vous concernant et comparer par la suite votre comportement à leur impression première.
Il est donc primordial de préparer cette première intervention.

être un exemple

Le professeur doit donner l’exemple dans son comportement et ses attitudes en classe. Pour les élèves, il est l’adulte référent, l’image qu’il donne de lui est donc importante.

  • Votre tenue vestimentaire devra être correcte.
  • Soyez ponctuel : c’est le premier signe de respect pour les élèves qui vous sont confiés
  • Positionnez-vous en tant qu’enseignant et ne mentionnez pas le fait que vous êtes débutant ou non titulaire.
  • Présentez-vous face aux élèves d’une voix calme et assurée.
  • N’adoptez pas un langage trop familier.
  • Balayer du regard l’ensemble du groupe de façon à être capable de contrôler l’activité de tous les élèves
  • Ne vous cantonnez pas à l’espace bureau-tableau ; déplacez-vous dans la classe.
  • Faire preuve de dynamisme vous aidera à faire adhérer tous les élèves à votre projet pédagogique et à vos objectifs.
  • Facilitez le dialogue en donnant la parole aux élèves de façon ordonnée et équitable.

êtablir des règles et des contrats

Pour un mode de fonctionnement compris par l’ensemble du groupe, énoncez clairement dès votre arrivée quelques règles en explicitant vos méthodes de travail et vos attentes (périodicité et niveau d’exigence des leçons et des exercices, recherches, devoirs maison).
Les modalités d’évaluation doivent également être clarifiées dès le départ.
ênoncez et construisez également avec les élèves les règles de vie de votre classe afin d’établir de bonnes conditions de travail :

  • l’emplacement des élèves (places fixes ou libres) ;
  • les modalités d’intervention des élèves (prise de parole) ;
  • les retards et l’assiduité ;
  • les règles élémentaires de comportement (vous référer au règlement intérieur).

Il conviendra de mettre en pratique ces règles avec amabilité, fermeté et persévérance. Indiquez également les punitions encourues en cas de transgression.

Instaurer des rituels de fonctionnement d’un cours

  • Accueil et sortie des élèves organisés par l’enseignant
  • Temps de mise en activité fixé
  • Place des élèves dans la classe
  • Règles de prise de parole
  • Règles sur la prise de notes
  • Modalités d’évaluation
  • Déplacements des élèves dans la classe ou dans un gymnase
  • Utilisation de matériel spécifique
  • Les interdits pendant le cours (voir règlement intérieur : casquette, blouson, musique, chewing-gum, tenue indécente...)

Tenir dans la durée

Il faudra veiller à conserver les règles ou les rituels mis en place précédemment qui donnent satisfaction. S’informer des règles collectives à toute l’équipe éducative est primordial pour ne pas être pris en défaut.

Mise à jour : 5 mars 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères