Guide méthodologique et pédagogique

Missions et compétences professionnelles

MISSIONS

L’enseignant est l’expert de sa discipline et le concepteur des apprentissages de ses élèves.
Sa mission est d’enseigner, de concevoir des situations d’enseignement pour que les élèves acquièrent des compétences, de contribuer à l’éducation des jeunes, de construire une culture et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle ou d’une poursuite d’études.
L’enseignant apporte à l’élève une aide au travail personnel, assure le suivi de ses apprentissages, procède à son évaluation et le conseille dans le choix d’un projet d’orientation en concertation avec les personnels d’éducation et d’orientation, comme de sa famille.
Il est membre d’une équipe pédagogique et à ce titre, il travaille et conduit avec ses collègues des actions et des projets.
Dans le cadre des réunions parents/professeurs, il rend compte des progrès effectués par l’élève.
Il participe aux jurys et au déroulement des examens sur convocation de l’autorité académique.

Responsabilité dans l’établissement.

Placé sous l’autorité du chef d’établissement, l’enseignant a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des élèves qu’il accueille, ses structures, ses ressources et ses règles de fonctionnement. Il est partie prenante du projet d’établissement qu’il contribue à élaborer.

L’enseignant doit connaître le règlement intérieur, s’y référer et en faire comprendre le sens à ses élèves. De même, il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l’établissement. Sa responsabilité inclut aussi l’obligation de surveillance des élèves (vérification de présence, respect des horaires de l’établissement).

Il doit établir un dialogue constructif avec les familles, les informer sur les objectifs de son enseignement, conseiller la famille dans l’élaboration d’un projet d’orientation.

Il participe au suivi, à l’orientation et à l’insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d’orientation de l’élève.

Membre d’une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives, l’enseignant est amené à travailler en équipe et à conduire avec d’autres des actions et des projets.

II peut solliciter leur aide, ainsi que le conseil et l’appui des équipes de direction et des corps d’inspection.

Responsabilité dans la classe

L’enseignant doit maîtriser les notions fondamentales de sa discipline et pouvoir en mettre en œuvre les démarches spécifiques. Il doit avoir une bonne connaissance de l’état actuel et de l’évolution de sa discipline, des supports d’enseignement et des complémentarités avec les autres matières.

Il doit savoir situer son domaine d’enseignement par rapport aux autres champs de la connaissance.
Quelle que soit la discipline qu’il enseigne, l’enseignant a une responsabilité dans l’acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et dans le développement des capacités d’expression et de communication des élèves.

Le professeur doit savoir communiquer l’envie d’apprendre, favoriser la participation active des élèves, être garant du bon ordre et d’un climat propice à un travail efficace. Il doit exercer son autorité avec équité.

Il a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous, notamment en donnant du sens à l’apprentissage.

Pour préserver la sécurité de ses élèves, l’enseignant doit :

  • surveiller en permanence sa classe ;
  • faire accompagner les élèves qui éventuellement devraient quitter la salle ;
  • attendre la sonnerie avant de laisser sortir les élèves.
    En cas de problème disciplinaire ou incident grave l’enseignant doit en avertir le chef d’établissement ou le CPE, sans quitter la classe.

COMPêTENCES PROFESSIONNELLES :

Le maître auxiliaire doit se référer aux programmes officiels (collège ou lycée) et aux référentiels de compétences professionnelles métier, document officiel de référence qui définissent le cadre d’exercice de tout professeur.
Par ailleurs, tout enseignant doit poursuivre sa formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances, améliorer ses démarches pédagogiques et développer ses compétences.
Il convient que tous les professeurs s’informent des différentes ressources documentaires disponibles, des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation auxquelles ils peuvent faire appel.

Mise à jour : 8 octobre 2021

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