Guide méthodologique et pédagogique

Elaboration d’une séance de cours

Pour préparer au mieux sa séance, mieux vaut...

• prévoir une fiche de préparation pour chaque cours
Le professeur détermine, en fonction d’un point du programme préalablement choisi, les compétences ciblées, une démarche, un contenu, un bilan.
• penser l’évaluation « on évalue ce que l’on enseigne »
L’évaluation repose sur ce que le professeur pense que l’élève sera capable de produire à l’issue d’une séquence pédagogique, constituée de plusieurs séances pendant lesquelles la classe aura acquis des connaissances et des capacités pour être en mesure de les mobiliser dans une production finale. C’est à l’enseignant ensuite de permettre aux élèves d’acquérir les éléments nécessaires à leur réussite.
• déterminer pour chaque séance les approches pédagogiques
• interrogez-vous par avance sur la manière dont vous allez conduire la leçon : réduisez les interventions magistrales qui enferme les élèves dans la passivité ; prévoyez des activités où l’élève sera amené à produire.
• construisez un questionnement autour des documents que vous utiliserez. Il éclairera certains éléments du document et aidera à l’acquisition des savoirs visés pour la séance.
• diversifiez la nature des travaux proposés aux élèves, travaux par lesquels passera l’acquisition des connaissances et des méthodes (étude de graphique, rédaction de phrases simples…)
• variez les techniques pédagogiques pour les adapter au contenu de la séance et à la classe.

Pour réussir un cours, soyez attentif à 4 moments clés :

  • l’accueil des élèves  : rituels, politesse, bienveillance, calme, réceptivité, règles, présence, personnalisation.
  • le lancement dans l’activité  : qui fait quoi, où, quand, combien de temps et pourquoi = sens, organisation, intérêt, énergie, règles.
  • le déroulement des activités varié et rythmé  : sens, variété des supports, des formes de relations, réussite possible, objectifs réalistes, atteignables, relances prévues, pédagogie différenciée, activités individuelles et collectives, à l’oral ou à l’écrit, etc ...
  • le bilan de la séance interactif avec les élèves : quantitatif et qualitatif, au regard de l’objectif recherché dans la séance : écarts entre prévu et réalisé, ressentis des élèves, degré d’acquisition.

Mise à jour : 5 mars 2020

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