Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Rencontre avec Madame la Ministre de l’Education

Ce jeudi 27 octobre, dans le cadre de la semaine des mathématiques, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, actuellement sur le territoire est venue soutenir l’équipe de mathématique qui organisait le Rallye Maths.

A cette occasion, une rencontre autour d’une table a permis à Michelle Roire IA IPR de la région Pacifique de présenter devant le haut Commissaire et le Vice Recteur, un tableau du particularisme calédonien en matière de culture mathématique, dont voici un extrait :

"A l’instar de la métropole, la réussite scolaire de nos élèves calédoniens est fortement impactée par leurs résultats à l’entrée en 6e, et par le milieu socio culturel auquel ils appartiennent. Toutefois, ces difficultés sont bien plus importantes qu’en métropole. Les enquêtes menées par l’institut des statistiques montrent que 18% des adultes sont en situation d’illettrisme et que quatre adultes sur dix ont des problèmes en numératie (donc en résolution de problème simple) et en calcul. Ce taux de réussite est l’un des plus faibles de l’outre- mer français.
En ce qui concerne l’orientation, la Nouvelle Calédonie recrute moins d’élèves en filière scientifique que la métropole (un sur 4 environ en NC contre un peu plus de un sur 3 en métropole). Lorsqu’il s’agit des filles les chiffres ne sont pas davantage encourageants : en Nouvelle Calédonie une sur 5 s’orientent en série S contre une sur 3 en métropole+ DOM. La marge de progrès est donc importante."

Madame Vallaud-Belkacem a répondu que le problème de l’innumérisme était très présent en métropole aussi. Elle a par ailleurs encouragé l’équipe locale des enseignants à continuer de développer les différentes actions de promotion de la discipline, notamment au cours de la semaine des mathématiques.

La ministre s’est vue remettre un tee-shirt de l’AS2 Math, l’association qui rassemble plusieurs enseignants en mathématiques de Nouvelle-Calédonie et qui a pour objectif de promouvoir et d’animer l’enseignement des mathématiques dans tout le pays, ainsi que de gérer l’organisation de diverses activités à caractère scientifique et d’assurer une liaison avec des associations analogues d’autres pays.

JPEG - 497.6 ko
Remise du tee-shirt de l’AS2math

Documents annexes

Mise à jour :
27 octobre 2016

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter