Vous êtes ici: Accueil > Collège > Socle commun

Socle commun

Les évaluations PISA

La définition du socle commun prend appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».

Elle se réfère aussi aux évaluations internationales, notamment au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.

Une série de rapports sur le programme régulier de tests permettent de mesurer les performances des élèves dans le cadre du Programme international de l’OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Les rapports comparent les résultats scolaires des élèves (15 ans) entre les pays ou bien examinent la méthodologie utilisée pour réunir les données.

Le programme international PISA pour le suivi des acquis des élèves existe depuis 1997. Des évaluations sont conduites tous les trois ans.
En 2015, des tentatives ont été faites pour évaluer à quel point les élèves collaborent entre eux. L’évaluation PISA 2015 de la résolution collaborative de problèmes est le premier test à grande échelle de ce genre. Voici les résultats publiés par l’OCDE

Mise à jour : 2 janvier 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères