Vous êtes ici: Accueil > Collège > Socle commun

Les évaluations PISA

La définition du socle commun prend appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».

Elle se réfère aussi aux évaluations internationales, notamment au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.

Le programme international PISA pour le suivi des acquis des élèves existe depuis 1997. Des évaluations sont conduites tous les trois ans.

Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite « complexe » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d’identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu’il est « caché » dans un cas concret de la vie courante.

Les documents disponibles :

PISA sciences 2009

PISA maths 2009

Mise à jour :
24 mai 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter