Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Une nouvelle banques de ressources pour les nouveaux programmes (cycles 3 et 4)

A l’heure où la métropole fait sa rentrée, Florence Robine (Directrice générale de l’enseignement scolaire) et Mathieu Jeandron (Directeur du numérique pour l’éducation) proposent en ligne une nouvelle banque de ressources numériques éducatives (BRNE) en mathématiques pour les cycles 3 et 4.
Ces ressources sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Elles sont livrées en trois phases successives (celle-ci en septembre, puis en octobre et décembre 2016). Pour les découvrir vous pouvez dès à présent vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques :
o Mathématiques Cycle 3
o Mathématiques Cycle 4

Pour faciliter la prise en main de ces ressources, vous trouverez des vidéos et fiches de présentation et un document d’accompagnement pédagogique de chacune des banques sur le site éduscol :

Comment utiliser les banques de ressources ?

Les banques de ressources numériques éducatives vous permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

Les banques de ressources numériques éducatives proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié
Les banques de ressources numériques éducatives complètent la palette des possibilités pédagogiques offertes aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique.

Mise à jour :
15 septembre 2016

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter