Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Rallye Maths 2015

Basé sur le travail en groupe, le Rallye Maths est un concours qui rassemble chaque classe de Sixième participante autour d’un sujet.
Il a pour but de donner une image dynamique des mathématiques en donnant l’occasion aux élèves d’apprendre à argumenter, à prouver et à s’entrainer au débat scientifique.

Il se présente en trois étapes :

  • Deux épreuves qualificatives (la première fin mai, la seconde début aout) qui se déroulent dans les collèges et pendant lesquelles chaque classe doit résoudre en une heure des problèmes d’arithmétique, de géométrie, de logique... Le nombre d’exercices rend nécessaire la participation de tous les élèves et la variété des problèmes permet d’utiliser les compétences de chacun. Le groupe classe rend une réponse unique et collective.
  • La finale (en octobre) réunit la classe lauréate de chaque établissement participant. Véritable fête des mathématiques, elle se déroule en plein air
    sur une journée complète durant laquelle l’accent est mis sur l’expérimentation
    puisque les ateliers proposés favorisent la manipulation.

Ce concours s’adresse à tous les élèves de 6ème scolarisés en Nouvelle Calédonie, tous peuvent participer aux épreuves qualificatives.
En 2015, les deux épreuves qualificatives ont concerné :

  • 3 358 élèves (soit 80% des élèves de 6ème du territoire)
  • 137 classes
  • 32 collèges ( 4 établissements de la Province des îles, 6 établissements de la Province Nord et 22 établissements de la Province Sud).

La finale 2015 a réuni 648 élèves de 27 collèges de tout le territoire.


Les supports pédagogiques créés chaque année pour le concours sont mis en ligne et utilisés par les enseignants dans leur pratique pédagogique.

Organisé et orchestré par l’AS2math, le Rallye Maths concoure à sensibiliser les institutions à l’importance des mathématiques et rassemble lors de la remise des prix des représentants du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, des provinces et du Vice-Rectorat.

A travers sa couverture médiatique, le Rallye Maths diffuse, auprès du grand public, une image dynamique des mathématiques.

Mise à jour :
4 novembre 2015

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter