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Classement PISA : La France accroit ses inégalités

De plus en plus de pays cherchent à l’étranger des informations
sur les politiques et pratiques les plus efficaces et les plus fructueuses.
Dans une économie mondialisée, la réussite ne se mesure en effet plus
uniquement en fonction de critères nationaux, mais aussi en fonction
des systèmes d’éducation les plus performants qui s’améliorent rapidement.
En dix ans, le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis
des élèves (PISA) est devenu la référence mondiale dans le domaine de
l’évaluation de la qualité, de l’équité et de l’efficience des systèmes d’éducation.
Le corpus de connaissances que l’enquête PISA a développé va bien au-delà
de l’évaluation comparative. L’enquête PISA identifie les caractéristiques
des systèmes d’éducation très performants pour permettre aux gouvernements
et aux professionnels de l’éducation de s’inspirer de politiques efficaces
qu’ils peuvent adapter à leur contexte local.

Y aura-t-il un « choc PISA » ?

Le journal le Monde affirme que "la mauvaise note attribuée par l’OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l’émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre 2013, révèlent que la France bat des records d’injustice.
Que son école, prétendument pour tous, est d’abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. Elle en est même de moins en moins capable.
Le fossé n’a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Si, en mathématiques, la part des élèves très performants est restée stable par rapport à 2003 (13 %), la proportion d’élèves en difficulté s’est, elle, envolée (22,4 %, contre 16,6 % il y a dix ans). "

Voici cinq exemples de questions posées en mathématiques

Mise à jour :
19 décembre 2013

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