Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Le dernier numéro de MathémaTICE est sorti...

Sesamath vient de publier le numéro 49 de MathémaTICE, en voici le sommaire :

- Benjamin Clerc code en Scratch un jeu de Claude-Gaspard Bachet et le soumet à ses élèves de Seconde, dont il publie les travaux ;

- Patrick Raffinat
-présente une extension de Blockly permettant d’associer le tableur de Xcas et la programmation visuelle, en l’illustrant avec des exemples pour le collège et le lycée ;
-intègre cette extension dans une suite logicielle qui, si l’association Sésamath le souhaite, débouchera sur la création d’un site (SésaAlgo) facilitant la diffusion de la pensée algorithmique dans un cadre mathématique et encourageant la continuité pédagogique de son enseignement ;

- Patrice Debrabant et Alain Busser mobilisent Scratch, GeoGebra et CaRMetal pour étudier et programmer le jeu de Pong avec une extension de l’étude aux Casse-Briques ;

- Gilles Aldon interroge la pertinence des choix proposés par les nouveaux programmes de Collège, à la lumière de ses expériences avec les visiteurs de la Maison des Mathématiques et de l’Informatiques de Lyon ;

- Laurence Barbat relate une expérimentation de l’usage de tablettes numériques en Terminale S ;

- Hédi Abderrahim et Angelo Laplace recensent le livre C’est Math’gic ! et en étendent la portée : ils suggèrent aux enseignants une mine d’activités pour le Collège et le Lycée ;

- Jean Fontaine offre à ses collègues universitaires les documents en ligne qu’il a élaborés au long de sa carrière et expérimentés en L1, L2 et L3 ;

- Said Abouhanifa forme au Maroc les professeurs stagiaires à l’usage des TICE, dans un contexte paradoxal où les formateurs sont en quête de formation... ;

- Christophe Hérault poursuit la présentation de sa suite logicielle (3/4) en préconisant JavaScript pour l’algorithmique ;

- David Crespil emboîte le pas à Jules Verne et interroge la réalité de son tour du monde en 80 jours...

Pour compléter :

- Toutes les brèves de MathémaTICE ;

- Des articles à lire ou à relire.

Pour mémoire :

- Comment autoriser les applets Java dans MathémaTICE (et autres questions techniques) ;

- L’appel à contribution 2015-2016 ;

- Des parcours thématiques dans MathémaTICE ;

Mise à jour :
13 mars 2016

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter