Intégrer un établissement scolaire de Nouvelle Calédonie

Les différents acteurs des EPENC

Équipe de direction

Pendant la durée de la mise à disposition globale et gratuite, au titre des missions qu’il exerce à la fois pour le compte de la Nouvelle-Calédonie et pour celui de l’Etat, le chef d’établissement a autorité sur l’ensemble des personnels en service dans l’établissement, et il est leur supérieur hiérarchique. Le chef d’établissement est chargé d’impulser et de conduire la politique pédagogique et éducative de l’EPENC. Il travaille avec les représentants des collectivités et veille au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Il collabore avec les autres services de la Nouvelle-Calédonie et de l’État, les corps d’inspection pédagogique et les autres chefs d’établissement.
Il fixe le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers et conformément aux programmes d’enseignement. Il définit les principes d’organisation des services. Le chef d’établissement a également autorité sur le personnel recruté directement par l’EPENC. Il conduit et anime la gestion de l’ensemble des ressources humaines.

Le chef d’établissement adjoint est chargé de la mise en place des emplois du temps, de l’organisation des conseils de classe et des examens. Il a également un rôle pédagogique et intervient dans le pilotage de la vie scolaire de l’établissement.

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, l’Adjoint gestionnaire prépare le budget de l’établissement et veille à sa bonne exécution.
Il a pour mission la gestion matérielle de l’établissement (suivi des commandes, voyages, restauration scolaire, bourses, etc.), ainsi que la gestion administrative (responsable des agents administratifs, ouvriers et de service).
L’hébergement, la restauration, l’entretien des locaux et leur aménagement sont de sa compétence.
Il prépare pour la commission permanente le projet de budget, et assure le paiement des factures. Il traite toutes les affaires financières en lien avec le chef d’établissement, qui est seul ordonnateur des dépenses, et avec l’agent comptable.

L’agent comptable porte, sur ordre de l’ordonnateur, la responsabilité personnelle du paiement des dépenses, du recouvrement des recettes, de la tenue de la comptabilité générale, de la préparation du compte financier.

En lycée technologique ou professionnel, le chef de travaux ou directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles coordonne les enseignements technologiques et professionnels. A ce titre, il est responsable du fonctionnement pédagogique et matériel des plateaux techniques. Il est aussi fortement impliqué dans la relation Ecole – Entreprise et doit en particulier organiser les stages et les périodes de formation en milieu professionnel.

Lorsqu’un Collège est doté d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.), celle-ci a à sa tête un directeur adjoint de SEGPA.

Équipe éducative

Sous l’autorité du chef d’établissement, le conseiller principal d’éducation (C.P.E.) est responsable de l’organisation et l’animation de la vie scolaire. Il joue un rôle d’animateur, de conseiller et de conciliateur auprès des élèves. Il organise le service et contrôle les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Les personnels de surveillance sont placés sous l’autorité du CPE, les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves. Ils veillent au respect de la discipline et du règlement intérieur lors de la présence des élèves dans l’établissement.
Ils assurent la surveillance dans le cadre des « permanences », dans les différents mouvements, en particulier pendant les inter-classes et les récréations. Ils surveillent également la demi-pension. Ils contribuent à des animations, dans le cadre de clubs par exemple, ainsi qu’à l’aide au travail personnel des élèves.

Les psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN) exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite.
Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Équipe pédagogique

Les enseignants chargés de l’enseignement des différentes disciplines, constituent l’équipe pédagogique qui, outre la coordination des méthodes d’enseignement, a pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves, d’organiser l’aide à leur travail personnel. Elle conseille les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation.

Au sein de l’équipe pédagogique, le professeur principal effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et la présente au conseil de classe. Il est aussi chargé de proposer à l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l’élaboration et la réalisation de son projet personnel.

Dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, le professeur documentaliste assure la formation des élèves à la recherche documentaire et contribue à leur faire acquérir un regard critique face à l’information. Engagé dans les apprentissages liés au numérique, il pilote l’éducation aux médias et de l’information (EMI) et la met en œuvre en collaboration avec les autres enseignants.
Il constitue et fait évoluer le fonds documentaire de l’établissement en veillant à proposer des ressources « papier » et numériques pertinentes et actualisées, afin de promouvoir la lecture auprès des élèves.
Il instaure un dialogue permanent avec l’équipe éducative et les élèves sur les ressources disponibles et les méthodes de recherche documentaire.
Son action étroitement liée à l’activité pédagogique de l’établissement, contribue au développement de l’autonomie des élèves et à l’ouverture de l’établissement sur le monde extérieur.

Équipe médicale

Le médecin de l’éducation nationale maîtrise les connaissances scientifiques relatives à la santé et au développement de l’enfant et de l’adolescent, tant au plan individuel que collectif. Il est le conseiller technique, référant santé auprès de la communauté éducative et expert des commissions hygiène et sécurité.

Certains établissements bénéficient de la présence d’une infirmière scolaire qui dispense les soins d’urgence et assure la prévention et l’éducation à la santé, en collaboration avec le médecin scolaire.
Les missions de l’infirmière scolaire sont multiples : elle réalise les dépistages infirmiers, participe aux bilans de santé et organise le suivi personnalisé des élèves. Elle dispense les soins d’urgence et assure la prévention et l’éducation à la santé, en collaboration avec le médecin scolaire.
Expert technique auprès du chef d’établissement, elle participe dans le cadre de la santé au comité hygiène et sécurité et au projet d’établissement.

L’assistant(e) social(e) accueille et aide les élèves qui peuvent se trouver dans des difficultés d’ordre matériel, psychologique ou relationnel.

Les ATSS

Les personnels Administratifs, Techniques, Ouvriers sont membres de la communauté éducative et participent aux missions du service public de l’éducation en contribuant à la qualité de l’accueil et du cadre de vie.
Ces différentes catégories de personnels assurent le secrétariat d’administration et de gestion de l’établissement, la maintenance et l’entretien des installations et des locaux, ainsi que le service de restauration scolaire.
Avec les personnels de santé et personnels sociaux, ils constituent la catégorie de personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé que l’on désigne sous le sigle ATSS.

Mise à jour : 25 mars 2020

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