Intégrer un établissement scolaire de Nouvelle Calédonie

Recommandations pratiques

La première étape consiste àprendre contact avec le chef de l’établissement où vous allez exercer. Il vous donnera toutes les informations nécessaires àvotre prise de fonction (si votre service comporte des heures dans deux ou plusieurs établissements, la démarche est àfaire deux ou plusieurs fois).
Présentez-vous et renseignez-vous sur les caractéristiques principales de l’établissement

Quelles questions poser au chef d’établissement ?

Quelles classes vais-je avoir en responsabilité ?
• demander l’organisation des enseignements (des cours) dans chacune de vos classes : par exemple, la répartition des groupes, dédoublements, dispositifs particuliers comme les Travaux Personnels Encadrés, les Enseignements Généraux Liés àla Spécialité (EGLS), l’accompagnement personnalisé, les enseignements d’exploration, le suivi des stages ;
• se faire préciser les conditions matérielles d’enseignement de votre discipline (salles spécialisées, documentation, matériel…) ;
• demander l’accès àson cahier de textes via la plate-forme numérique.

Dans quel contexte vais-je enseigner ?

• l’établissement : environnement géographique et socioculturel ;
• le profil des élèves ;
• la présence d’élèves en situation de handicap
• les spécificités pédagogiques de l’établissement (règles de fonctionnement).

Quelles sont les personnes àcontacter ?
• le chef de travaux - D.D.F.P.T. (le cas échéant) ;
• le professeur coordonnateur de la discipline dans laquelle vous allez enseigner (compléments d’information, usages dans la discipline, devoirs, progression, travaux communs, matériel) ;
• les professeurs principaux des classes que j’ai en responsabilité ;
• les collègues auxquels je peux m’adresser si j’ai des questions àposer ;
• le professeur documentaliste, auprès duquel je peux trouver les manuels scolaires ;
• les collègues qui accepteraient que j’assiste àquelques cours ;
• la personne ressource qui assure l’interface avec le Rectorat, la PRI (personne ressource en informatique) et celle pour la messagerie électronique (assurez-vous de l’ouverture de votre boîte aux lettres électronique académique et renseignez-vous sur son utilisation).

Informez-vous sur les différents usages en vigueur

• comment se procure-t-on les différents appareils (vidéoprojecteurs, etc.) ?
• quels sont les horaires précis de l’établissement (heures de début et de fin de cours, de récréation) ? quelles sont les règles pour les mouvements des élèves entre les cours ?
• comment les professeurs prennent-ils en charge les élèves dans la cour ?
• comment se fait l’appel des élèves en début de cours, comment les absences sont-elles signalées au bureau de la vie scolaire (cahier d’absences, papier àaccrocher…) ?
• quels sont les usages en ce qui concerne le cahier de texte des classes (par classe, par professeur, …) ?

Quels documents faut-il demander en priorité ?

• demandez àprendre connaissance de votre emploi du temps et des niveaux qui vous sont attribués, renseignez-vous sur les caractéristiques de vos classes (origine des élèves, options, …) ;
• les programmes ou les référentiels et leurs documents d’accompagnement, le socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs : où se les procurer ?
• les manuels choisis dans l’établissement : àqui les demander ?
• le règlement intérieur de l’établissement ;
• demandez àavoir la liste des élèves de vos classes ;
• le livret d’accueil de l’établissement, s’il y en a un ;
• le projet d’établissement ;
• Le matériel demandé aux élèves. Si dans votre discipline une liste a été fournie, s’y conformer. Si ce n’est pas le cas, veillez àrester raisonnable. N’hésitez pas àéchanger sur ce sujet avec votre tuteur.

Quelques questions matérielles àrésoudre

Demander :
• s’il y a des clés pour ouvrir les salles ;
• comment faire dupliquer des documents ou des sujets de devoirs ;
• où se procurer un vidéoprojecteur ou tout autre matériel ;
• àvisiter l‘établissement pour repérer l’administration, l’infirmerie, les bureaux des conseillers principaux d’Education (CPE), les salles spécialisées, le centre de documentation et d’information (CDI), les équipements sportifs, etc
• qu’on vous remette le livret d’accueil généralement distribué lors de la pré-rentrée. Il renferme bien souvent la plupart des renseignements utiles qui vous permettront de connaître les usages en vigueur dans la vie de votre établissement.

Mise à jour : 25 mars 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères