Intégrer un établissement scolaire de Nouvelle Calédonie

Connaitre son établissement

Vous intégrez un établissement d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie : un collège, un lycée professionnel, un lycée d’enseignement général et technologique avec le cas échéant une section d’enseignement professionnel (SEP), un lycée polyvalent ou un lycée doté de formations de l’enseignement agricole.

Des annexes de collège et des antennes de lycée professionnel (ALP) peuvent être rattachées à un collège ou à un lycée de la Nouvelle-Calédonie.
Ces structures répondent au besoin de scolarisation d’une population trop éloignée d’un établissement scolaire. Les annexes de collège et les ALP dépendent d’un établissement public- support désigné par le vice-recteur, directeur général des enseignements de la Nouvelle- Calédonie, pour leur gestion administrative, financière et pédagogique.

Les établissements disposent, en matière pédagogique et éducative, d’une autonomie pour adapter l’action éducative, compte tenu de leurs caractéristiques et de leur environnement.

Collège ou Lycée

Parmi les établissements, les collèges sont chargés de la scolarité de premier cycle, scolarité obligatoire commune à tous ; ils contiennent parfois une S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) dont la vocation est d’accueillir des enfants en grande difficulté scolaire et de les préparer à une insertion sociale et professionnelle.
Dans les lycées, les adolescents peuvent trouver, selon leur projet et leurs aptitudes, soit la continuation d’une scolarité où domine l’enseignement général, soit la spécialisation progressive vers une formation technique, soit d’emblée une formation orientée vers l’acquisition en deux ou trois ans d’une qualification professionnelle ; de plus en plus on dispose dans les mêmes lycées — établissements dits de second cycle — de formations générales, techniques et professionnelles côte à côte ; on parle alors de lycée polyvalent.

Le projet d’établissement

Dans chaque établissement, le « projet d’établissement » définit sous forme d’objectifs et de programmes d’action, les modalités particulières de mise en œuvre de la politique éducative de la Nouvelle-Calédonie, dans le strict respect des programmes d’enseignement, en prenant en compte les prévisions relatives aux dotations.
Sa mise en œuvre est présentée annuellement devant le conseil d’administration.

En cohérence avec le projet d’établissement, un contrat d’objectifs peut définir les priorités à traiter pour une période donnée. Piloté par le chef d’établissement, il est fondé sur des indicateurs chiffrés et des données précises qui permettent de cibler des objectifs concrets à atteindre dans une durée déterminée autour d’un axe particulier du projet d’établissement.

Mise à jour : 25 mars 2020

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