Continuité pédagogique

Lettre de l’inspection du 15 mars 2021

Chers collègues,

J’espère que vous vous portez bien.

Trois points dans cette lettre :

- des partages de collègues dans le contexte de continuité pédagogique,
- une information sur la semaine des mathématiques qui démarre aujourd’hui au niveau national,
- une proposition de formation niveau débutants sur deux outils numériques.

Je partage quelques retours de vos collègues :

Alban Da Silva du Lycée Dick Ukeiwe

Pour une solution « tableau noir/craie en visio » , j’ai testé cette semaine :
- le tableau noir sur ma tablette
- un stylet maison pour la tablette : un coton-tige enroulé d’aluminium
- ma tablette copiée sur l’écran de mon mac
- visio avec Zoom dont je possède la licence.

Ça marche plutôt bien.

Vous pouvez contacter Alban Da Silva pour de plus amples informations si vous le souhaitez.

Florian BERVAS du Lycée Dick Ukeiwe

Je vous informe que sur mon site, vous trouverez des supports pour le cycle 4.
le site
les vidéos YouTube

Anthony GRATADOUR du collège de Koné :

Voici quelques vidéos de mise en situation locale présentant différents problèmes à résoudre :
Entraînement Koniambo : conversion et division (dès la 6ème)

Entraînement Koné-Pouembout : conversion et division (dès la 6ème)

Les boîtes d’oeufs : multiplication et division (dès la 6ème)

Le cube soma : représentation dans l’espace et calcul (dès la 6ème)

Une fabrication d’un cube soma : représentation dans l’espace, conversion, division (cycle 4, voire 6ème)

Fabien VALLIER, IEN

Je co-organise l’événement suivant qui se déroulera dans le cadre de la semaine des mathématiques (du 15 au 19 mars en Métropole) :
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, je porte à votre connaissance l’événement que nous co-organisons avec CANOPE en Isère.
Ce événement se déclinera sur trois axes :

• des énigmes mathématiques quotidiennes,
• un après-midi d’ateliers interactifs : le mercredi 17 mars,
• deux soirées mathématiques pour faciliter la liaison école-famille-structures mathématiques.

Toutes les actions auront lieu en ligne.

Christian MERCAT, directeur de l’IREM de Lyon

Un lien vers un questionnaire sur le calcul mental, transmis par Christian MERCAT, directeur de l’IREM de Lyon et professeur à l’université Claude Bernard :

Dans le cadre d’un mémoire de M2 Didactiques des Sciences, cette enquête s’intéresse aux pratiques enseignantes vis-à-vis du calcul mental. Ce questionnaire (8 questions, environ 5 minutes) a donc pour but de permettre de reconstruire une vision du calcul mental portée par les professeurs en fonction de leur cycle d’enseignement et de leur ancienneté.

Si certains d’entre vous sont intéressés par une mini formation en distanciel - niveau débutants - sur Powtoon (présentations animées) ou sur la création de vidéos pour la classe, je vous remercie de me le faire savoir par retour de mél.

Vous souhaitant de bien prendre soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,
Anne Million-Rousseau
IA-IPR de mathématiques

Mise à jour : 8 octobre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères