Continuité pédagogique

Lettre de l’inspection (31 mars 2020)

Chers collègues,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches, et que vous vivez au mieux cette période de confinement.
Quelques informations et questions relatives à la continuité pédagogique :

1. État des pratiques

Certains d’entre vous nous font des retours sur leur expérience : cela nous permet d’avoir une remontée du terrain, et d’adapter notre action. Qu’ils en soient à nouveau remerciés ici.

a. Outils numériques

L’outil pronote est la référence pour vos échanges avec les élèves et les familles. Vos retours sont positifs dans l’ensemble. Vous trouverez des éléments utiles pour l’utilisation des différentes fonctionnalités dans le mémento sur la continuité pédagogique de la DANE .
Signalés :
-  la possibilité de créer et proposer des QCM (même si l’écriture des formules n’est pas aisée)
-  la possibilité de dépôt de documents par les élèves : attention à bien leur offrir la possibilité de le faire en cliquant sur l’icône adéquate.

Vous nous signalez également l’utilisation de Labomep ou Wims pour créer des parcours adaptés et suivre les travaux des élèves.
Utilisez-vous d’autres outils ?
Les relations avec les élèves vous semblent-elles aisées avec les outils numériques ?

b. Élèves non connectés

Qu’en est-il des échanges avec les élèves pour ceux d’entre vous dont les élèves ne sont pas connectés ?
Les familles ont-elles pu récupérer les pochettes contenant les documents papier ?
Avez-vous pu avoir connaissance de l’état d’avancée de leurs travaux, de leurs difficultés ?

2. Ressources numériques :

a. Partage de vidéos :

Collectées par le collègue Anthony Gratadour du collège de Koné, plusieurs vidéos offrent un support ludique et dynamique pour la mobilisation de notions mathématiques.

b. D’autres ressources signalées par les collègues ou le ministère

- vidéos numériques France 4 - Lumni
A noter la structuration d’une page sur Eduscol dédiée aux « cours Lumni », diffusés sur France 4 et qui couvrent les classes du CP à la terminale.
Vous y trouverez les plannings passés et en cours, les liens vers les émissions passées et de téléchargement des documents correspondants, les plannings des émissions à venir, avec le cas échéant les documents à télécharger en amont. Tout cela est complémentaire et en lien avec ce que propose France 4 sur son site. Le site est mis à jour en temps réel.
- diffusion sur NC 1ère de programmes éducatifs de Lumni de 7h à 12h

- CanoTech, bibliothèque numérique de Canopé :
Canopé a ouvert CanoTech une bibliothèque de ressources numériques pour la continuité pédagogique. CanoTech s’adresse aux enseignants, aux élèves et aux parents. Il permet d’accéder à des plateformes, des vidéos, des articles et des jeux éducatifs.

- jeu de codage utilisant le système des blocs comme dans scratch : démarrage avec des blocs à mettre bout à bout, puis passage aux boucles : : https://register.ubisoft.com/rabbids-coding/fr-FR

- Les professeurs documentalistes de Nouvelle-Calédonie se sont organisés en équipes de veille thématique et proposent sur la page des liens vers une sélection de ressources gratuites : livres numériques, banques de films ou documentaires, visites virtuelles de musées, opéras en ligne.

J’attire cependant votre attention sur l’utilisation à des fins pédagogiques des vidéos, qui demeure de votre responsabilité.
Prenez soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,

Anne Million-Rousseau
IA-IPR de mathématiques

Mise à jour : 8 octobre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères