Continuité pédagogique

Recommandations de l’inspection

Chers collègues,

Le contexte actuel est inédit. Il nous impose une grande prudence pour préserver la santé de tous, mais également l’obligation de tout mettre en oeuvre afin de limiter l’impact des mesures prises sur les apprentissages de nos élèves.
Nous devons assurer la continuité pédagogique, en proposant des contenus adaptés ànos publics, dont les environnements familiaux et matériels peuvent être très variables.
Ainsi l’accompagnement pédagogique pourra reposer sur l’utilisation des manuels, de supports papier, ou de supports numériques quand ils sont accessibles. Vos propres cours et activités sont une base àprivilégier, en ayant bien sà»r àl’esprit que l’élève est susceptible d’être en autonomie complète.

Pour les documents papier, un format « cahier de vacances  » pourrait alors être pertinent.
J’attire votre attention sur la possibilité de proposer aux élèves de courts problèmes motivants, ou de travailler sur des activités d’ordre ludique, reposant sur des notions déjàtravaillées antérieurement ou permettant la découverte de nouvelles notions.
Les documents pour les élèves pourront être photocopiés ou déposés sur Pronote, qui sera l’outil numérique de référence pour la relation aux élèves et aux familles. Les possibilités qu’offre ce logiciel sont nombreuses et vous ont été rappelées. Un ensemble de ressources et outils vous est également proposé en annexe.

Quelques considérations pouvant être utiles pour la conception de votre enseignement :
 les échanges avec les élèves : quelles possibilités, sous quelle forme, comment les organiser ?
 si les échanges sont possibles, quelles interactions sont attendues ?
 les échanges entre élèves : quelles possibilités, pour quelle exploitation ?
 l’organisation du travail des élèves : durée, jours, àvoir en équipe dans le cadre d’un « emploi du temps  » de l’élève,
 définir les éléments de la progression à(re)travailler dans le cadre de cet enseignement àdistance, en tenant compte des capacités d’autonomie de l’élève,
 proposer des contenus par séance adaptés aux durées choisies et aux possibilités des élèves (rester raisonnable), expliciter les objectifs et éventuellement l’articulation avec les autres séances,
 proposer des travaux àeffectuer, en veillant àla progressivité de la difficulté. Carte mentale, questions flash, tâches intermédiaires ou àprise d’initiative… Les rendus pourront se faire sur des supports adéquats : des photos des productions ou de courtes vidéos, des documents papier àcompléter, des productions sur cahier… J’attire votre attention sur le fait que, même avec une
connexion internet, tous les élèves ne disposent pas d’une imprimante et qu’il nous appartient d’être vigilants sur leur temps d’écran,
 proposer des devoirs en temps libre, àeffectuer sur une copie,
 exploiter les possibilités de révision pour les examens.

Par ailleurs, vous accompagnez peut-être vos élèves sur un plan plus « social  », dans la dimension éducative de notre métier. Certains élèves ayant besoin d’être rassurés et encouragés en cette période très singulière, je vous encourage àdéterminer les moyens de poursuivre, àdistance, cet accompagnement.
Le travail collaboratif prend une dimension particulièrement importante dans le contexte actuel de fermeture des établissements. En distanciel, vous pourrez réfléchir entre collègues du même établissement ou non, sur la conception de séances ou d’activités adaptées...

En voie professionnelle, la réflexion pourrait permettre la production de séquences dans le cadre de la co-intervention.
Certains de nos collègues étant plus isolés que d’autres, nous vous sollicitons pour le partage de vos travaux, en les faisant remonter àmessieurs Magand, Thaumiot ou Farcy. Ils seront déposés sur le cloud académique.

L’inspection de mathématiques / mathématiques-physique-chimie vous assure de son soutien et vous souhaite bon courage pour continuer àassumer vos missions. N’hésitez pas ànous contacter si vous en éprouvez le besoin.

Prenez soin de vous, et de vos proches.

Anne Million-Rousseau

Mise à jour : 24 mars 2020

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