Le Rallye Math des 6èmes

Le mardi 7 mai, une grande majorité des classes de 6ème des collèges de Nouvelle Calédonie participeront au Rallye Math...

Lettre de rentrée 2024

Comme vous le constatez, nous innovons cette année dans le format de la lettre de rentrée.

Nous espérons qu’elle vous sera utile et agréable à lire. Elle vous permettra également de nous faire un retour, via des formulaires proposés au fil des rubriques.

Avec les collègues chargés de mission d’aide à l’inspection et les webmestres, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et une agréable lecture...

La nouvelle 6ème à la rentrée 2024

La nouvelle sixième entre en phase d’expérimentation dans tous les collèges publics de Nouvelle-Calédonie...

Bienvenue...

... sur le site de mathématiques du vice rectorat de Nouvelle Calédonie.
Cet espace a pour vocation d’apporter des informations sur l’actualité mathématique du Territoire et de la Métropole, ainsi que des supports pédagogiques, des ressources en tout genre pour la classe.

L'actu

MathémaTICE

Le numéro 90 de MathémaTICE vient de paraître...

  • Projet Cinémaths

    Marc Ferralis IA-IPR de Nouvelle Calédonie, en collaboration avec Michel Bourguet (IREM) et Isabelle Arellano (DAAC) montent une action mathématiques, artistique et culturelle...

  • Dessins sur le sable : une étude éthnomathématique

    Le « dessin sur le sable » (ou "sandroing" en Bichelamar) est une tradition ancestrale du Vanuatu, qui est pratiquée principalement dans le centre et le nord de l’archipel...

  • Transmettre les savoirs, une histoire de l’éducation !

    Au tournant du XXe siècle, des intellectuels et pédagogues imaginent des méthodes innovantes et révolutionnaires, véritables contre-modèles éducatifs...

  • Animath et France IOI

    Le président d’Animath présente les principales actions couvertes par l’association, ainsi que par France IOI (le site d’entraînement à la programmation et l’algorithmique).

  • Les évaluations PISA

    Avec pour slogan : "Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent". En 2019, la France était arrivée à la 26e place sur 70...

  • Pour une école inclusive

    une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation