Alors qu’en métropole cette célébration a lieu au mois de mars, Le Caillou propose sa version australe au dernier trimestre de l’année scolaire. De nombreux enseignants à travers le territoire ont joué le jeu et ont offert une multitude d’activités à leurs élèves.
Inscrite dans le cadre des actions du plan intitulé « Stratégie mathématiques » mis en place par le ministère de l’Education Nationale en décembre 2014, la Semaine des mathématiques s’attache à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Elle est pilotée par le vice-rectorat en collaboration avec les principaux partenaires engagés dans la promotion des mathématiques : l’UNC pour l’enseignement supérieur, la DENC pour l’enseignement préélémentaire et primaire, les instituts de formation, et l’association des professeurs de mathématiques AS2maths. Cette semaine est le point d’orgue annuel permettant la valorisation de nombreuses actions éducatives organisées tout au long de l’année scolaire.
Le thème de cette édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.
Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre langage et les langages autres.
Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.
Durant cette semaine, plusieurs prix ont été remis aux lauréats des concours de mathématiques suivants :
Plusieurs actions ont été organisées au niveau territorial :
Il ne vous reste plus qu’à jouer en découvrant de nouvelles énigmes chaque jour sur la page de ce site ainsi que celles du groupe de réflexion de math-sciences.
Mise à jour : 5 novembre 2019
5, rue Georges Baudoux
Pointe de l’Artillerie
BP M5 - 98849 Nouméa
Tél (+687) 28 33 60
Fax (+687) 27 74 50