Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Ulteamath : un concours pour les chercheurs en herbe

Ulteammath est un nouveau concours de recherche mathématique destiné à tous les élèves de classes scientifiques des lycées de la Nouvelle Calédonie.
L’objectif est de placer les élèves en position d’apprentis chercheurs sur des problématiques concrètes où les mathématiques peuvent prendre toute leur place.
Il s’agit de produire un travail de recherche scientifique en apportant des éléments de réponse à une question posée sous la forme d’un problème ouvert.
Par groupe de 3 à 6 jeunes, les participants doivent alors mettre en place une démarche scientifique. Ils seront amenés à préciser la problématique soulevée,
modéliser, expérimenter et émettre des conjectures, valider ou non ces dernières par des démonstrations. chaque groupe sera accompagné par un professeur du supérieur qui leur apportera un soutien pendant ces semaines de recherche et les aidera à produire une présentation de leurs résultats.

L’enjeu de ce concours est de mettre les jeunes en position de chercheur, de les inscrire dans un travail d’équipe où chacun apportera ses propres compétences.
La présentation de la démarche sera valorisée plutôt que les résultats obtenus.
Ce concours permettra également aux élèves d’échanger avec des professeurs du supérieur et donc de faire un lien avec les différents métiers
auxquels peuvent aboutir des études scientifiques.
Ce concours est gratuit. N’hésitez pas à en parler à vos élèves !

Voici tous les renseignements nécessaires : règlement, inscription, sujets de recherche

N’hésiter pas à contacter les responsables Rui Dos Santos et Bianca Travain pour plus de renseignements à l’adresse ulteammaths.nc@gmail.com

Mise à jour :
28 juin 2017

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter