Les outils pour créer des exercices en ligne pour les élèves sont nombreux. Du basique javamaths au superbe mathenpoche en passant par le très professionnel Euler les professeurs ont l’embarras du choix pour déterminer l’outil qui leur convient. Alors pourquoi se tourner vers le serveur WIMS ?
La réponse tient en deux mots : puissance et souplesse.
– Puissance car WIMS permet d’utiliser des logiciels de calcul formel et de tracé de courbes qui le rendent capable de réaliser les tâche d’un super calculatrice. De plus les exercices proposés sur le site sont nombreux et couvrent une bonne partie du programme de la scolarité obligatoire.
– Souplesse car WIMS permet de réaliser soi-même des exercices ou de modifier des exercices existants pour les adapter aux besoins de ses élèves. On peut ainsi réaliser de vrais séances personnalisées. De plus la gestion du travail des élèves est gérée entièrement par le serveur : il n’y a rien à installer sur les postes de l’établissement.
Techniquement WIMS est très simple du côté élève : l’élève s’identifie sur une page Web et accède aux exercices proposés. Le professeur a un espace de travail accessible grâce à un navigateur internet (comme Internet Explorer) qui lui permet de programmer ses séances et de consulter les résultats de ses élèves. La seule "rançon" de ses qualités est l’aspect technique du langage de programmation qui demande un apprentissage spécifique du fromat OEF. Pour cela un aide en ligne est disponible. On pourra aussi se reporter à la Foire Aux Questions de WIMS.
Allez donc visiter la classe d’exemple de WIMS pour vous rendre compte de ses possibilités. Vous aurez sans doute envie de le tester avec vos élèves.
Mise à jour : 27 novembre 2011
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