Semaine des mathématiques 2021

Un banquier dans ma classe

Labellisé « Educ Fi » par la Banque de France, ce programme, s’appuie sur un jeu de plateau collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8-11 ans à la gestion de leur budget, à un âge où ils commencent à recevoir de l’argent de poche pour leurs loisirs.
Mis en place depuis quelques années déjà en France dans les écoles, cet atelier vise à mobiliser les élèves autour des notions de budget, moyens de paiement, épargne, sécurité et aux écogestes.

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, une séance « J’invite un banquier dans ma classe » a été organisée en mathématiques avec une classe de Sixième au collège de Dumbéa sur Mer.

Regroupés par équipe, les élèves devaient répondre à des questions en tirant des cartes et avancer leur pion jusqu’à atteindre le magasin de souvenir. Ils gagnaient si l’équipe avait répondu correctement à au moins une question de chaque famille de carte (paiement, budget, achat) avant la fermeture du magasin.

M. Steve Dubaton, directeur d’agence à la BNC, est venu à la rencontre des élèves pour commenter et valider les réponses.

Mise à jour : 25 juin 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères