Semaine des mathématiques 2021

Préparation de l’évènement

En 2021, la semaine des mathématiques aura lieu du 6 au 10 septembre.

Cette année encore, plusieurs actions seront menées en lien en partenariat avec la DENC, le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, l’Université de Nouvelle-Calédonie, les IREM et l’AS2Maths.

La thématique 2021 en est « Mathématiques et Société ».

Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes :

- Projet interdisciplinaire « concours Vis tes Maths » ;

- Défis mathématiques en ligne ;

- Opération « un jour, une énigme », avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie.

Les objectifs

La Semaine des mathématiques a pour vocation d’exposer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

C’est ainsi l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation citoyenne (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

La Semaine des mathématiques permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels cet enseignement joue un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Conseiller pédagogique référent : Xavier Boussemart

Le thème

Mathématiques et société tissent le paysage de notre quotidien. Combien de mathématiciennes et de mathématiciens a-t-il fallu pour vous permettre de lire ce texte ? Si un document a été créé sur ordinateur, s’il a transité sur Internet, alors il est cousu d’algèbre, composé de 0 et de 1, et donc d’essence mathématique.

Difficile de vivre en 2021 sans parcourir la toile des réseaux sociaux et risquer de s’y retrouver entravé par de fausses nouvelles. Heureusement, les statistiques permettent d’accroître l’expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées, et démêler ainsi le faux du vrai. Les mathématiques œuvrent donc, en Enseignement Moral et Civique, comme acteur de l’Éducation aux Médias et à l’Information, dans la formation de l’esprit critique.

Pour interroger l’impact sociétal des mathématiques on pourra aussi se demander comment l’apprentissage de cette science, ou de ce langage commun, peut renforcer nos compétences sociales. Les scientifiques, regroupés dans leurs laboratoires, ou les élèves, habitués aux travaux de groupes, ateliers, en passant par les enseignants, habitués à monter en équipe une pédagogie de projets, prouvent que la pratique des mathématiques n’est pas un art de soliste.

Les rencontres mathématiques que l’on fait en architecture, archéologie, musique, mettent en lumière comment la pratique mathématique peut enrichir la vie quotidienne en complément d’une analyse sensible.

On pourra, d’ailleurs, remonter le cours de l’Histoire et y chercher les premiers tissages entre mathématiques et société. Sont-ce les géomètres égyptiens qui, au temps des pharaons déjà redessinaient les champs dévastés après chaque crue du Nil, garantissant à chacun sa superficie ? Ou les premiers collecteurs d’impôts assyriens, il y a trois millénaires ? Ou encore les Austronésiens de la région de Koné, ornant de motifs réguliers les poteries Lapita il y a un peu plus de 3 000 ans ? Où les premiers liens entre mathématiques et société se sont-ils noués ? Nul ne le sait exactement mais là, déjà, dans ces sociétés peut-être pas si éloignée de la nôtre, le dénombrement et la géométrie étaient nés. Et avec eux le lien entre les mathématiques et société.

Le guide

Le guide 2021 de la Semaine des mathématiques est à disposition des équipes éducatives. Il est téléchargeable.

  • Thématique 2021 : mathématiques et société
  • La thématique dans les programmes
  • Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique
  • Valorisation des actions
  • Pistes d’activités autour de la thématique 2021

Des ressources sur Eduscol

  • Présentation du thème
  • Objectifs
  • Calendrier
  • Actions académiques
  • Public concerné
  • Partenaires

Mise à jour : 24 août 2021

Documents annexes
Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères