1°) Statistiques et probabilités
Dans ce document ressource (rédigé en 2012), le professeur trouvera des compléments théoriques et un ensemble de situations développées dans le cadre du programme officiel.
L ?accent est surtout mis sur les notions nouvelles par rapport aux précédents programmes de Première : répétition d ?expériences identiques et indépendantes, loi géométrique tronquée, loi binomiale, échantillonnage et prise de décision avec la loi binomiale.
2°) Analyse
L ?enseignement de l ?analyse en classe de première constitue un enjeu d ?importance pour la formation mathématique des élèves. L ?objectif est de doter ces derniers d ?outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets.
Les outils classiques, comme les fonctions, la dérivation et les suites, prennent vie tout au long de la classe de première. Les grandes problématiques du programme, éclairées par quelques scénarios pédagogiques développés tout au long de ce document ressource, sont diverses.
Une équipe d ?enseignants propose dans ce document ressource des pistes, des perspectives, des activités qui relient les contenus et les capacités énoncés dans le programme de première à la classe.
Mise à jour : 8 octobre 2021
5, rue Georges Baudoux
Pointe de l’Artillerie
BP M5 - 98849 Nouméa
Tél (+687) 28 33 60
Fax (+687) 27 74 50