Evènements 2023

La semaine des maths

« La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. »

A travers les différents évènements, c’est occasion de :

  • présenter une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Vous trouverez le détail des objectifs et des ressources (guide la semaine des mathématiques à la carte) sur EDUSCOL ainsi que l’affiche néocalédonienne de l’édition 2023.

Jeux tous niveaux

Classes de primaire :

Classes du secondaire :

  • défis mathématiques numériques de la 6ème à la 3ème SEGPA et ULIS
  • des quiz pour tous les niveaux de tous les établissements calédoniens.
  • des jeux dans de nombreux établissements :
  • Sur ce document de nombreux liens renvoient vers des énigmes présentées sous formes de vidéo.

Des jeux pour s’amuser à l’école, dans le second degré ou en famille :

Des actions en établissement

Plusieurs établissements participent de manière festive à cet évènement. Quelques unes des actions sont recensées ci-dessous :

Au collège DUMBEA SUR MER

Tous les jours sur le temps de la pause déjeuner les élèves jouent :

  • avec le SKYJO (jeu de cartes sur le thème des calculs et probabilités)
  • avec énigmes sous forme de UNLOCK

Au collège Louis Léopold DJIET à Bourail

Toute la semaine, plusieurs jeux sont mis à disposition des élèves au CD et pendant les heures d’AP :

  • Jeu de cartes (jeu de batailles avec des décimaux)
  • Jeu de dominos et memory avec des décimaux ou fractions écrits de différentes façons.

Au collège Jean FAYARD à Katiramona

  • Les élèves de tout niveau sont amenés à créer la carte d’un menu de restaurant en lui donnant une consonance mathématique. Ils devront présenter au moins un plat de la carte en utiliser des solides de l’espace.
  • Énigmes mathématiques sur le thème des cartes.

Au Lycée Jules GARNIER à Nouméa

  • Les élèves de Seconde s’initient aux opérations sur les vecteurs sur des cartes marines : dérive de vent, dérive de courant
  • Le Maths’up pour les Secondes, s’organise sur le même principe que le jeu Time’s up.
    Une partie se joue en 3 manches, durant son tour, une équipe dispose de 30 secondes pour deviner le maximum de mots. L’orateur essaie de faire deviner les mots à ses coéquipiers.
    Les manches :
    1. Première manche : L’orateur parle librement.
    2. Deuxième manche : L’orateur ne peut dire qu’un mot
    3. Troisième manche : L’orateur ne peut plus parler, il choisit des mimes et des bruitages
  • "L’énigme de Jules", chaque jour, apparaitra à divers endroits du lycée (panneau d’affichage ; écrans ; grand fare), une nouvelle énigme. Les coupons-réponses (individuels) et urne se trouvent au C.D.I. Le vendredi, aura lieu un grand tirage au sort, parmi les bonnes réponses envoyées.

A l’ALP de KOUMAC

  • Élaboration d’un "Jeu de cartes spécial additions et multiplications"
  • Les élèves jouent au Blackjack 21
  • Le village de Koumac est cartographié

Au collège de MAGENTA à Nouméa

  • Dans le cadre de la liaison école-collège, chaque CM2 du secteur est jumelé avec une classe de 6ème et se déplace au collège.
    Deux événements sont organisés dans la journée :
    le DEFI MATH est un concours où 10 équipes mixtes (CM2-6ème) récoltent des points sur 10 ateliers tournants. Les deux meilleures équipes sont récompensées.
    Le REMUE MENINGES est un concours individuel où les élèves répondent à 20 questions avec des boitiers numériques. Un goûter est organisé pour tous en fin de journée. Les 20 premiers élèves de CM2-6ème sont récompensés.
  • Pour les trois autres niveaux, chaque élève volontaire participe au concours REMUE MENINGES A MAGENTA. Les 20 premiers élèves de chaque niveaux sont récompensés.

Au collège MARIOTTI à Nouméa

  • Une action autour de l’appli MathCityMap. Il s’agit d’une application qui utilise la géolocalisation et permet de construire des questions sur les "objets" concrets de l’environnement extérieur. L’action s’inscrit dans la liaison CM2(4 classes) - 6ème (2 classes) et mobilise des étudiants de l’IFM. Les étudiants construisent le parcours dans le collège et élaborent les questions. Les élèves font le parcours en équipes interdegré, celui-ci dure 1 heure. Chaque parcours est proposé à 1 classe de CM2 mélangée avec une demi-classe de 6ème.

Au collège d’Essaü VOUDJO à Poya

  • Plusieurs énigmes du site du Vice Rectorat sont affichées et proposées aux élèves de tous les niveaux + concours de cartes mentales.
  • Un défi-math est organisé pour les CM2-6ème (écriture des énoncés de problèmes et résolution)

Mise à jour : 25 septembre 2023

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