La formation professionnelle doit permettre aux personnels de développer des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être des élèves et de répondre à trois objectifs : l’adaptation immédiate des personnels à leurs fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles du métier et l’acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles.
Une journée d’accueil est organisée au cours de la première période de l’année scolaire. Ce regroupement a pour objectif de favoriser l’intégration de ces agents, de les éclairer sur le contexte de travail dans l’académie, de définir des stratégies d’apprentissage adaptées et de permettre l’échange sur les pratiques. Il vise à permettre :
– un accompagnement à la prise de fonction ;
– une exploitation du livret d’accueil : gestion d’une classe, connaissance des partenaires et de l’institution scolaire.
Par ailleurs, le plan académique de formation (PAF), qui peut être consulté sur le site de l’académie (PAF 2019), présente chaque année une offre d’actions de formation ouvertes à candidature individuelle. Les maîtres auxiliaires ont la possibilité de s’inscrire aux formations didactiques et pédagogiques y figurant.
Le service de la formation continue (SFC) pilote l’ensemble du dispositif académique de formation continue des personnels d’enseignement, d’orientation et d’éducation.
Les chefs d’établissement sont invités à signaler au corps d’inspection de la discipline ou de la spécialité concernée toute situation nécessitant d’engager l’accompagnement et le suivi des personnels. Dans ce cas, le maître auxiliaire peut éventuellement bénéficier d’un accompagnement dans sa prise de poste, assuré par un professeur ressource de l’établissement ou d’un autre établissement.
Comme tous les enseignants, les maîtres auxiliaires peuvent bénéficier du soutien de la Cellule de Liaison Professeurs-Entreprises (CLIPE) afin de participer à des stages en entreprise.
Ces stages permettront de :
Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) accompagne les candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et permet de :
Mise à jour : 25 mars 2020
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