Terminale Générale

Erreurs et incertitudes

1°) Incertitude et erreur :
« Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l’a commise s’est trompé ou non. »

Pierre Dac ; Les pensées - Edition du Cherche Midi (1972)

Ce document a pour vocation de présenter la vision probabiliste de l’erreur, développée depuis environ trois décennies par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et qui a permis d’installer un consensus international dans l’expression de l’incertitude de mesure.

Il se veut eÌ ?tre une ressource pour les enseignants de sciences physiques et de matheÌ matiques des lyceÌ es.

2°) Probabilités et statistiques
Ce document ressource créé en 2012 donne des éléments détaillés permettant aux professeurs de construire leur propre cours. Il ne s’agit pas d’un modèle reproductible tel quel mais d’un support theÌ orique sur les notions introduites pour la premieÌ ?re fois dans les programmes du secondaire.
Ces notions sont enseignées dans diffeÌ rents cursus de l’enseignement supérieur mais le point de vue adopté dans le programme de la classe terminale est assez diffeÌ rent.
Les fondements de théorie des probabiliteÌ s indispensables pour comprendre les notions de statistique infeÌ rentielle présentes dans le programme sont développés aussi preÌ ciseÌ ment que possible aÌ ? ce niveau d’enseignement.

Mise à jour : 8 octobre 2021

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