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Retour sur les actions menées dans le cadre de la semaine des maths

La Semaine des Mathématiques en Nouvelle-Calédonie s’est tenue du 12 au 16 novembre dernier. Cette quatrième édition avait pour thème "les mathématiques et le mouvement".

De nombreuses activités ont été proposées aux élèves pendant cette semaine. Voici quelques exemples d’actions ayant eu lieu au collège St Joseph de Cluny, Collège de Magenta, au lycée du Mont-Dore, collège de Plum, collège Portes de Fer et collège de Ouégoa.

Collège de Laura Boula

Des ateliers mathématiques seront organisés sous forme de rallye mathématique (comme celui proposé par l’As2maths aux 6ème).
Sur le temps de midi, 13 groupes de 4 élèves travaillent sur des ateliers (mêmes groupes tout au long de la semaine).
Chaque groupe devra gagner des points à chaque épreuve
Les élèves des meilleurs groupes seront récompensés par des lots.
Les élèves qui veulent participer à cette semaine des mathématiques devront s’inscrire auprès de leur professeur de mathématiques afin d’organiser au mieux cette dite semaine.

Le jour1, trois énigmes sont à résoudre. La première énigme consistait à trouver un nombre à quatre chiffres avec des conditions sur les chiffres qui composent ce nombre.
La deuxième consistait à déterminer ce que l’on pouvait lire sur des cubes. La troisième consistait à décrypter un message. La plupart des élèves ont réussi à résoudre les deux premières énigmes sauf celui du décryptage.
Le jour 2, le élèves devaient réaliser un origami tortue, un tangram avec un petit sudoku. Le sudoku n’a pas été réussi par tous, en revanche l’origami a été plutôt bien réussi avec le tangram.
Le jour 3, les élèves devaient résoudre trois petits défis. Le premier défi s’intitule le mystère de l’étoile consistait à faire 6 alignement de 5 triangles et dont la somme de chacun de ces alignements est de 33. Le deuxième défi était celui des hexagones hongrois, ils devaient placer six hexagones autour d’un hexagone de telle sorte que deux triangles (d’hexagones différents) qui se touchent par un côté aient la même couleur. Le troisième défi était celui d’une lecture d’un petit texte et ils devaient regrouper les informations. Les trois défis ont été plutôt bien réussis.

De plus une élève a réalisé une affiche sur le thème de la semaine des mathématiques.

Collège Saint Joseph de Cluny

Cinq professeurs de mathématiques ont proposé des problèmes/énigmes sur le thème « Mathématiques et mouvements ».

Pour cela, en salle de permanence deux urnes étaient à disposition des élèves.
Une urne pour les niveaux 6ème/5ème et une urne pour les niveaux 4ème/3ème.
Chaque professeur proposait deux énigmes (une pour chaque niveau).
Une nouvelle énigme par niveau était déposée chaque matin de la semaine à côté des urnes sur des papiers.
Les élèves avaient la journée pour aller chercher le papier et résoudre l’énigme du jour de son niveau, et devait déposer avant le soir son papier réponse dans l’urne.
Chaque matin à tour de rôle un professeur de mathématiques allait chercher les énigmes dans l’urne afin de les corriger.
Dans un tableau Excel notre coordinateur rassemblait les résultats.
Dans la semaine suivante les meilleurs élèves (exactitude des réponses + assiduité) sont récompensés par des places de cinéma.

Collège de Magenta

Concours : Remue-méninges à Magenta
Nos élèves ont joyeusement participé du mardi au 13 au jeudi 15 novembre à la 5ème édition du concours « Remue Méninges à Magenta ».
Volontaires, environ 250 élèves s’étaient inscrits les semaines précédentes auprès de leurs professeurs de mathématiques à raison d’une participation financière symbolique de 100F.
C’est par niveau que nos chers petits ont planché individuellement sur 20 QCM et ont répondu à l’aide d’un boitier électronique. Le sujet était vidéo-projeté
sur un écran et les élèves disposaient d’une feuille de brouillon pour leurs
recherches.
Instantanément enregistrés, les résultats et le haut du classement ont été projetés dès la fin de l’épreuve.
Après un petit goûter, la remise des prix s’est effectuée dans l’ordre du classement et les lauréats ont pu choisir parmi les lots achetés celui de leur prédilection.

Travail collaboratif : Petits chercheurs en herbe
Deux chercheurs en mathématiques sont venus au collège Magenta à la rencontre d’une classe de sixième pour sensibiliser les élèves au métier de chercheur.
A cette occasion, les élèves de 608 avaient invité pour leur prêter main forte, une classe de CM2 de l’école Michel Amiot accompagnée de leur maître Florian Fabre et de quelques parents.
êtaient aussi présents l’inspectrice des mathématiques Anne Million Rousseau et le chargé de mission Jean-Claude Lindauer ainsi que le conseiller édagogique (école primaire) en charge des mathématiques Xavier Boussemard.
Alban Da Silva (professeur et responsable de la filière math à l’ESPE) a présenté le problème sur lequel les élèves devaient plancher et a animé la séance.
A la fin de ces travaux, Renaud Leplaideur, chercheur et enseignant à l’université est intervenu pour parler de son métier.
Les élèves ont posé des questions pertinentes qui ont permis d’en connaître davantage sur cette activité professionnelle.
Cette belle expérience nous l’espérons, sera reconduite l’année prochaine.

Rallye Maths
Les élèves de la 604 ont participé à la finale du rallye math organisée par l’AS2math ce jeudi 15 novembre au foyer Vietnamien.
Pour participer à cette ultime épreuve, ils ont du franchir auparavant une sélection au niveau du collège. En effet, tous les élèves de sixième ont participé aux deux manches organisées en mai et juillet et seule la meilleure classe a été invitée à participer à la finale.
A chaque épreuve, les élèves par classe ont planché sur des problèmes (arithmétique, géométrie, logique) qu’ils se sont répartis. Ce concours permet de développer la cohésion des élèves, et de mettre en oeuvre au sein de la classe les compétences de communication et d’argumentation pour la confrontation des résultats. Le nombre d’exercices a rendu nécessaire la participation de tous, et la variété des problèmes a permis d’exploiter les qualités de chacun.
Environ 3700 élèves ont participé à ce concours (159 classes) et plus de 800 élèves se sont retrouvés pour la finale qui s’est déroulée par une belle journée ensoleillée.
Selon un planning établi, chaque classe finaliste a participé à 5 ateliers relevant chaque défi mathématique.
Accompagné de leur professeur Mr Grondin, nos élèves se sont illustrés par leurs performances et reviennent avec la seconde place derrière le collège de James Cook.

Lycée du Mont Dore

Un jour une énigme
Les énigmes proposées par la DENC et le VR ont été relayées et les élèves volontaires pouvaient y répondre en remplissant un bulletin réponse au CDI.
Pour cette première édition seul une vingtaine d’élèves de séries générales et technologiques ont rempli des bulletins réponses. Pourtant beaucoup d’élèves cherchaient les énigmes et en discutaient pendant les journées.
Deux élèves Taïna JERENT de 2nde et Orla SOLIER de 1ère seront récompensées pour leurs réponses justes et leur participation régulière.

Conférence de M. Leplaideur à l’UNC
50 élèves de 1ère S sont allés à la rencontre du Chercheur Renaud Leplaideur. Enthousiastes et motivés, ils sont découvert l’Université de Nouvelle Calédonie et ont écouté l’intervention de M. Leplaideur souvent qualifiée de « très compliquée » voire « inaccessible ». Certains ont tout de même souligné que « ça leur donnait un avant-gout de ce qu’ils feront plus tard » et même si les élèves n’ont pas « tout compris » ils ont apprécié...

Bilan liaison 3ème â ?? 2de : collège de Plum et lycée du Mont-Dore
23 élèves de différentes classes de 3ème du collège de Plum se sont déplacés au lycée du Mont-Dore pour la matinée du mardi 13 Novembre.
11 équipes composées de 5 élèves (mixant des 3ème et des 2de 206) se sont rencontrées au CDI autour de 3 sujets (tirés au sort) sur le thème « mathématiques et mouvements » :

  • Un sujet composé de différentes énigmes sur divers mouvements.
  • Un sujet composé de problèmes de mouvement sur deux sports des jeux olympiques
  • Un sujet de programmation du robot Thymio.
    Pour chaque sujet, l’équipe ayant rendu des résultats écrits les plus aboutis a ensuite expliqué oralement aux autres élèves le sujet traité, sa démarche et son raisonnement pour la résolution.
    Les élèves étaient globalement satisfaits de cette rencontre car au-delà des épreuves mathématiques ils ont pu échanger sur la vie au lycée, les options...

Lycée du Grand Nouméa

Une énigme par jour :
Les élèves on apporté leur réponse aux énigmes postées sur le site académique de math et ont déposé leurs réponses dans la boîte correspondant au niveau de leur classe au CDI.

Défi mathématique :
Le mardi 13 Novembre et le jeudi 15 Novembre de 11h10 à 12h05 et de
12h10 à 13h05, 20 équipes de 4 ou 5 élèves ( de tous niveaux ) et 2 équipes de professeurs et membres des secrétariats ont participé au défi, soit au total 103 personnes. Le jour du défi, une casquette financée par le lycée et l’APE a été remise à chaque participant.
Les équipes ont effectué un parcours comportant 4 ateliers dont les épreuves sont dans le thème « Mathématiques et mouvements » .
Le dernier atelier obligatoire pour tous est une course d’orientation

-Escape Game
Les élèves se sont inscrits par équipe de 5 sur les créneaux libres des
professeurs de mathématiques qui vont encadrer ce jeu).
Scénario : « La salle de classe abandonnée »
« Vous allez rentrer dans une salle de classe abandonnée par l’énigmatique professeur de Mathématiques Conte Harbour. Cet éminent professeur avait une passion pour les énigmes en tout genre. Il enfermait ses élèves
jusqu’à ce que ceux-ci arrivent à les résoudre... Certains en sont sortis,d’autres pas... »
Vous vous sentez l’envie d’essayer ? Rentrez dans cette salle...Vous aurez alors 25 minutes pour en sortir et pas une de plus ! Les énigmes sont disséminées à différents endroits de la salle. Il y en a quatre en tout.
9 équipes d’élèves ont participé à cet Escape Game : 6 équipes de seconde â ?? 1 équipe de 1S et 2 équipes de TS.
Trois équipes ont réussi à sortir dont une équipe en un temps record de 12min30s.

Conférence de M.Le Plaideur à l’UNC le jeudi 15 novembre 2018

Tous les élèves de 1S (soit 3 classes et demie ) ont assisté à cette conférence accompagnés de leur professeur de Mathématiques.

Remise des récompenses de tous les concours et jeux mathématiques organisés pendant l’année 2018 le lundi 19 novembre.
Mme la Proviseure a remis les récompenses aux élèves classés au niveau du lycée avec le concours des professeurs de mathématiques et d’un représentant de l’APE.
9 élèves récompensés au Concours Australien ( les trois premiers par niveau)
7 élèves récompensés aux Olympiades de Mathématiques : les 3 classés au niveau académique et une équipe de deux élèves de 1S
2 équipes gagnantes au défi mathématiques
2 équipes gagnantes à l’escape game
3 élèves récompensés aux énigmes académiques
l’ équipe qui a eu le nom le plus original au défi.

Récompenses offertes par le FSE et l’APE du lycée ( places de cinéma ou bons d’achat ).

Lycée Jules Garnier

Au cours de la semaine des mathématiques, le jeu de go a été présenté aux élèves du Lycée

Un concours d’énigmes a été organisé dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec le collège de Portes de Fer.
Un escape Game DNL a été proposé à nos élèves du Lycée et de classes préparatoires. Il fallait résoudre des énigmes en anglais de deux niveaux de difficulté pour pouvoir "s’échapper".
Chaque jour des énigmes ont été proposées avec un gagnant.

Collège de Ouégoa

La semaine des mathématiques a été l’occasion d’une activité sur les mouvements dans la voie lactée pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
Après la diffusion d’une vidéo d’astronomie (histoire, utilisation de satellites, informations diverses, de notre planète jusqu’à l’univers observable), les élèves ont travaillé à partir d’une feuille d’activité qui leur a permis de calculer les vitesses de rotation d’un point situé à l’équateur, d’un point située à une latitude quelconque, la vitesse de la Terre autour du Soleil.

La plupart des élèves étaient très intéressés. L’activité a généré beaucoup de questions sur le Soleil, les étoiles, les trous noirs, et pourquoi ne sent-on pas la rotation de la Terre...

Semaine des maths àOuégoa

Collège des Portes de Fer

Au collège Portes de Fer, la semaine de mathématiques a été l’occasion de la mise en place de 2 défis maths :

Défi Maths CM2 â ?? 6ème
Dans le cadre d’une première journée d’immersion au collège des élèves de CM2, issus des écoles du secteur, un défi Maths a été organisé avec les enseignants du primaire autour de la résolution d’énigmes.
8 ateliers tournants ont été proposés (Tangram ; carré magique ; nombre mystère ; compte est bon ; jeu avec bâtonnets...). Les équipes composées de 4/5 élèves se sont « affrontées » pendant une heure.
A l’issue du défi, les trois meilleures équipes ont été récompensées par des places de cinéma offertes par l’APE.

Défi Maths 3ème â ?? 2nde
Dans le cadre de la liaison avec le lycée Jules Garnier (lycée de secteur), 18 élèves de 3ème ont été sélectionnés pour une visite du lycée ainsi qu’un défi Maths avec des élèves de 2nde. Cette rencontre a été organisée conjointement avec un enseignant de Mathématiques du lycée.
Des équipes mixtes (3 collégiens/1 lycéen) se sont « affrontées » pendant 90 minutes autour de la résolution d’énigmes.
Un goûter, préparé par le lycée, et une remise de prix ont clôturé l’après-midi. Les trois meilleurs groupes ont été récompensés par des places de cinéma ou des bons d’achat offerts par les APE respectives.

Les objectifs principaux de ces 2 défis étaient :

  • d’aborder de façon ludique des notions mathématiques au programme du collège,
  • de développer une démarche d’investigation s’adossant à des prises d’initiatives en mathématiques parles élèves,
  • de susciter la motivation en proposant aux élèves « d’affronter » leurs camarades,
  • de favoriser des pratiques collaboratives de travail entre élèves,
  • de promouvoir des échanges entre professeurs de mathématiques des établissements différents,
  • de consolider la liaison CM2-6ème et 3e-2de, et en particulier découvrir le lycée de secteur

Mise à jour : 5 novembre 2019