Nous vous proposons quelques activités mentales que nous avons faites avec nos élèves de lycée.
Constat :
En contrôle, les élèves sont souvent bloqués par les aspects calculatoires des questions, et par un manque de temps.
Nous avons donc souhaité les entraîner à être plus rapides sur des questions basiques, à acquérir des automatismes.
En début d’année, nous avons travaillé avec des fiches d’entraînement : les élèves devaient travailler à la maison deux séries d’exercices en temps limité puis, un petit contrôle en classe sur le même thème est réalisé.
En cours d’année, pour ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir un vidéoprojecteur à disposition dans leur salle de classe, nous avons mis en place des diaporamas. Cette façon de travailler est très conviviale et permet surtout de maîtriser le temps, car on peut choisir le nombre de secondes passées sur chaque question.
Ci-joint des fichiers Word, Pdf et Power-Point nommés : AM pour Activité Mentale - niveau- thème abordé.
Un modèle pour diaporama , un modèle de fiche réponse.
Le groupe de Réflexion de Mathématiques en Nouvelle Calédonie.
Mise à jour : 9 novembre 2011