Niveau : Première STG (17 élèves)
Thème : taux d’évolution
Programme :
Logiciel utilisé : Open Office Calc
Organisation didactique :
T1 : Calculer l’un des trois nombres y1,y2 ou t connaissant les deux autres ( t=(y2-y1)/y1)
T2 : Connaissant deux taux d’évolution successifs, déterminer le taux d’évolution final.
Le but est d’introduire et de motiver le type de tâche T2 en considérant T1 comme un type de tâche déjà institutionnalisé.
Déroulement prévu de la séance
– La séance est calibrée sur une heure de cours
– Les tâches techniques d’utilisation du tableur son supposées connues (l’adressage absolu est expliqué en début de travail)
– Le tableur est ici utilisé pour vérifier des calculs que les élèves savent effectuer.
– Les questions sont progressives et les énoncés très directifs au départ deviennent plus ouverts par la suite pour éviter de bloquer les élèves en difficulté et permettre aux élèves plus à l’aise de se poser rapidement des questions faisant appel à des méthodes nouvelles .
Mise à jour : 19 juillet 2011