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DNB

D’après la note de service n° 2017-172 du BO du 22 décembre 2017 voici :

Ces modalités sont résumées ci-dessous et adaptées à la Nouvelle Calédonie

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
  • 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Les épreuves de l’examen terminal
Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :

  1. français,
  2. mathématiques,
  3. histoire et géographie et enseignement moral et civique,
  4. sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie - 2 disciplines sur 3).

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés sur l’un des EPI menés au cours du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs ( parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours Culture Kanak) suivis par le candidat.

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.

Les épreuves écrites d’histoire - géographie - enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune.

L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.
Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.

L’attribution du diplôme

  • Candidats scolaires
    Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.

Des mentions sont octroyées :
« assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 560 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 640.

  • Candidats individuels
    Pour les candidats individuels, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 200.

Des mentions sont octroyées :
« assez bien » si le total des points est au moins égal à 240 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 280 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 320.

Remise des diplômes

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée pour féliciter les lauréats du DNB et du CFG de l’année écoulée. Cette cérémonie a lieu de préférence dans la première période suivant la rentrée scolaire.

Pour s’y préparer, l’APMEP met en ligne tous les sujets de DNB depuis dix ans. Un grand merci pour ce travail de collecte, de mise en page et de publication.

Voici les sujets de DNB donnés en Nouvelle Calédonie ces dernières années

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