Séquences pédagogiques

La rénovation de la filière STI2D a entre autres pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études et d’augmenter ainsi le vivier de recrutement des filières scientifiques et technologiques supérieures.

Cette ambition doit nous interroger sur la manière d’aborder les concepts scientifiques avec des élèves qui sont généralement plus à l’aise dans la mise en œuvre de ces concepts que dans leur compréhension et leur analyse, compréhension et analyse qui sont cependant nécessaires pour une poursuite d’étude réussie.

Il est donc souhaitable que les séquences pédagogiques dans les différentes disciplines scientifiques soient conçues pour aborder les notions théoriques et les concepts à travers une mise et en œuvre et, donc, en appui sur des situations concrètes, qu’elles soient expérimentales ou technologiques. Pour cela, la concertation pédagogique entre les professeurs de mathématiques, de physique et de STI est indispensable.

Un séminaire s’est déroulé le 26 septembre au lycée Jean Zay à Paris. Il avait pour objectif de conduire avec les participants une réflexion sur la conception et la mise en œuvre de séquences pédagogiques qui illustrent la nécessité d’une démarche pluridisciplinaire partagée.

Vous pouvez retrouvez son programme et les fichiers produits à cette occasion.

Mise à jour :
25 mars 2013

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