Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Un atelier en anglais

Mathilde Désurmont propose d’animer des ateliers en anglais sur le sujet du changement climatique. Le public cible serait des élèves ou étudiants en DNL, CPGE, BTS, section internationale (4°, 3°). Si une telle intervention vous intéresse, vous pouvez contacter Mathilde Désurmont.

Aperçu de l’atelier :

L’objectif de l’atelier #TalkingClimate est de fournir des conseils pratiques et un soutien pour aider tout le monde - qui que ce soit ou où qu’il soit - à avoir des activités constructives, intéressantes et des conversations convaincantes sur le changement climatique. Il est destiné à un large public (collègues, amis, personnes habitant le même quartier, ou un réseau en ligne de personnes intéressées par les questions de durabilité par exemple).

L’atelier a été conçu pour une durée minimale de deux heures, pour 7 à 12 participants.

L’atelier peut être fourni en ligne ou en personne, à l’intérieur ou à l’extérieur, selon le contexte et les préférences.

Déroulement de l’atelier :

Après une phase d’introduction, des questions vont être posées aux participants qui devront discuter par paires. Les réponses sont ensuite partagées et commentées. Le facilitateur/la facilitatrice donne ensuite des résultats des recherches sur les questions posées qui ont été effectuées par Climate Outreach.

A propos des organisateurs :

- L’IET Climate-KIC est une "communauté de la connaissance et de l’innovation" (KIC), qui s’efforce d’accélérer la transition vers une société sans carbone et résistante au climat. Soutenus par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), ils identifient et soutiennent les innovations qui aident la société à atténuer le changement climatique et à s’y adapter. Ils estiment qu’une économie décarbonisée et durable est non seulement nécessaire pour prévenir un changement climatique catastrophique, mais qu’elle offre également de nombreuses opportunités pour les entreprises et la société. (traduit depuis le site Web https://www.climate-kic.org/who-we-are/what-is-climate-kic/ )
- Climate Outreach sont les principaux communicateurs européens en matière de changement climatique, comblant le fossé entre la recherche et la pratique et contribuant à élargir l’engagement d’un plus large éventail de la société. Leur objectif est de faire en sorte que le changement climatique et ses conséquences soient compris, acceptés et pris en compte par l’ensemble de la société. (traduit depuis le site Web https://climateoutreach.org/purpose/ )

But de l’atelier :

Pour les participants : obtenir les outils permettant d’avoir des conversations intéressantes et convaincantes sur le changement climatique.
Pour les organisateurs : obtenir un retour de la part des facilitateurs permettant d’améliorer les outils (manuels et futurs ateliers) de la communication sur le changement climatique.

Informations, littérature, contexte :

A lire en priorité :
- #TalkingClimate Handbook co-publié par Climate Outreach et EIT Climate-KIC

Pour aller plus loin :
- Talking Climate par Adam Corner & Jamie Clarke
- Don’t Even Think About It par George Marshall
- Active Hope : How to face the mess we’re in without going crazy by Joanna Macy and Chris Johnstone
- Non-violent Communication by Marshall Rosenberg
- The Power of Vulnerability TED Talk by Brene Brown
- The Common Cause Handbook by Common Cause Foundation

Mise à jour : 6 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique