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Lettre de la Doyenne des inspecteurs à l’attention des professeurs (16 avril)

En cette fin de congés et de confinement strict et à l’heure de la reprise, nous tenions tout d’abord à saluer le travail que vous avez réalisé pendant toute cette période. La réactivité dont vous avez fait preuve pour répondre à l’urgence, l’inventivité dont vous avez témoigné pour maintenir le lien avec
les élèves et votre créativité pour concevoir dans l’urgence des activités adaptées à la situation démontrent votre engagement tout autant que votre professionnalisme. Nous souhaitons vous exprimer à cette occasion notre profonde gratitude et notre sincère reconnaissance pour le travail accompli.
La crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement de la population ont plongé chacun d’entre nous dans une situation inédite, au coeur de laquelle la communauté éducative a été particulièrement sollicitée.
La fermeture des établissements scolaires a généré des inquiétudes chez les élèves, leurs parents et les personnels de l’éducation, l’Ecole ayant pu être perçue comme un milieu exposé.
Le confinement a pu par ailleurs impacter psychologiquement certains, enfants comme adultes.
Pour ces deux raisons, le retour à l’école doit prendre en compte les éventuels doutes et malaises persistants afin de garantir aux élèves le cadre protecteur indispensable à l’épanouissement des individus et des apprentissages.
Le passage d’un confinement strict à un confinement adapté avec une réouverture des établissements scolaires s’inscrivant dans la progressivité augure d’une période, elle aussi, inédite.
Si nous vous invitons à transférer, affiner, adapter dans la classe les pratiques innovantes et les usages du numérique que vous avez pu expérimenter, nous souhaitons aussi vous accompagner pour aborder dans les meilleures conditions, cette « nouvelle rentrée » des classes.
Nous attirons votre vigilance sur certains points et vous soumettons ci-dessous quelques pistes pour accueillir les élèves en deux vagues successives dans les deux semaines à venir. Ces propositions sont bien sûr à débattre, à adapter, à ajuster dans chaque établissement, en fonction des contextes et des équipes.

  • Un état des lieux des apprentissages et des activités conduits pendant la continuité pédagogique semble nécessaire. Les échanges oraux, observations, mises en situation, collectifs plutôt qu’individuels, permettront de dresser ce bilan tout en évitant la situation toujours anxiogène du test.
  • La reprise des activités proposées pendant le confinement, la consolidation des compétences pour les uns, l’approfondissement des apprentissages pour les autres, pourraient constituer les premiers pas de cette reprise. Le repérage des difficultés des élèves, la différenciation pédagogique et l’accompagnement individualisé seront favorisés par les effectifs réduits de cette période transitoire.
  • L’organisation retenue pour la réouverture des établissements implique la prise en compte des élèves que vous aurez en présentiel ainsi que de ceux qui seront à la maison, auxquels vous aurez aussi à proposer des activités. Celles-ci s’inscriront naturellement dans la continuité, à la fois au niveau des contenus et au niveau des pratiques pédagogiques que vous avez mises en oeuvre jusqu’à présent en distanciel.

Sur le site du vice-rectorat une FAQ, a été mise en ligne qui sera complétée afin de répondre à vos questions, elle sera complétée dans les prochains jours.

Nous vous renouvelons toute notre confiance, vous assurons de notre soutien et sommes à votre disposition pour toute question. Nous vous souhaitons bon courage pour aborder cette nouvelle étape.
Cordialement,

Les inspectrices et inspecteurs du VR/DGE

Mise à jour : 19 avril 2020

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