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Approche anthropodidactique en CP kanak

APPROCHE ANTHROPODIDACTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT D’UNE STRUCTURE ADDITIVE DANS UN COURS PREPARATOIRE KANAK

Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un
cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour
identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux
glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman.
L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et
les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou
d’obstacle que de continuité ou de facilitation.

Par Bernard Sarrazy et Pierre Clanché

Paru dans la revue Recherches en didactique des mathématiques n=°22.1 (2002)

Documents annexes

Mise à jour :
1er mai 2014

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