Maths C2+, un stage pour nos élèves de Seconde

Le Ministère de l’Education nationale, témoignant de sa volonté de faire face à la désaffection des jeunes pour les sciences, a mis en place en 2011 un programme appelé MathC2+. Ce programme vise à proposer des stages ayant pour but de présenter les mathématiques sous un jour différent, de stimuler le goût des élèves pour cette discipline et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif, le monde de la recherche et le monde de l’entreprise.

Dans ce cadre, l’académie de Nouvelle-Calédonie a mis en place, du 10 juin au 14 juin 2013 inclus pendant les vacances scolaires, un stage destiné à trente élèves de 2nde du territoire.
Ce stage a été réalisé sur la base du volontariat et n’est en aucun point un stage de soutien ou remise à niveau, il s’adresse à des élèves très motivés des classes de seconde, en particulier ceux ne bénéficiant pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Pendant toute la durée du stage, les élèves ont été hébergés en pension complète au centre culturel Jean-Marie Tjibaou et ce dès le dimanche 9 juin au soir. Le programme incluait des visites de plusieurs entreprises et organismes de recherche durant lesquels diverses thèmes ont été exposés aux élèves par des spécialistes et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs ou chercheurs en mathématiques.

Les frais d’hébergement, de restauration, de transport aller-retour du domicile à Nouméa (en bus, ou en avion pour les élèves des îles), ainsi que les activités et déplacements prévus au programme du stage ont été intégralement pris en charge.

Mise à jour :
9 mai 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter