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Les modalités du DNB

Le BO n°13 du 29 mars 2012 apporte des précisions sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet définies par l’arrêté du 18 août 1999 modifié.

De nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales du diplôme national du brevet seront mises en œuvre à la session 2013.

Elles sont accessibles sur le site d’Eduscol

Elles prennent en compte les nouveaux programmes qui s’appliquent à la classe de troisième en 2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

L’épreuve dure comme auparavant 2 heures

Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale.

L’ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - appliqués à l’activité de résolution d’un problème mathématique :
- rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
- mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
- modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
- argumenter et présenter les résultats à l’aide d’un langage adapté.

L’essentiel de l’épreuve évalue ces capacités.

Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d’initiative de la part du candidat.

L’épreuve est notée sur 40 points.

Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet.

Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

Mise à jour :
28 avril 2014

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