Sécurité routière et EPI

L’éducation à la sécurité routière est présente de la maternelle au lycée. Son inscription obligatoire dans les horaires et programmes de différentes disciplines vise à une meilleure appréhension des dangers de la route, à une meilleure connaissance du risque, à une appropriation des comportements responsables et du respect des règles.
Outre l’attestation de première éducation à la route (APER), délivrée à l’issue de la scolarité à l’école primaire, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), de niveau 1 et de niveau 2 sont obligatoires, respectivement pour conduire un cyclomoteur et pour s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire.

Dans le cadre de la Réforme des collèges, la sécurité routière se révèle un thème propice aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Le site Eduscol propose un livret de préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière réalisé par le ministère en charge de l’Éducation nationale en partenariat avec le ministère de l’Équipement.
Actualisé chaque année en fonction de l’évolution de la règlementation routière et des données statistiques de l’accidentologie, ce livret s’appuie sur un ensemble d’initiatives pédagogiques validées par les corps d’inspection.

Mise à jour :
6 juin 2017

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter