Vivre avec les mathématiques

Auteur :
Jean-Michel Salanskis
Oui, on peut vivre avec les mathématiques, contrairement au fort préjugé qui oppose les mathématiques à la vie et plus généralement à la condition humaine, ce qui conduit souvent à considérer le mathématicien comme un animal d’une autre espèce ou une machine, au mieux comme un mutant. Ce livre voudrait montrer que les mathématiques sont au contraire une ressource parmi d’autres pour « être humain ».

Sont ici campées plusieurs figures de vie avec les mathématiques – successivement : l’apprentissage scolaire, la recherche, l’enseignement des mathématiques et enfin leur rapport avec la pensée en général, tout particulièrement avec la philosophie.

La force et l’originalité de ce bref essai viennent de l’engagement personnel intense qu’y manifeste l’auteur. C’est à partir de son expérience vécue de mathématicien, réfléchie par le philosophe qu’il est devenu, que se déroule, sans formalisme spécialisé et sans jargon théorique, cette méditation profonde et parfois émouvante.

Jean-Michel Salanskis est mathématicien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Mise à jour :
10 décembre 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter