Site du Site de Mathématiques
Rubrique: Accueil > Maître Auxiliaire > Gestion administrative

Services de gestion, recrutement et rémunération

SERVICES DE GESTION :

Les services chargés de la gestion de carrière des enseignants, en termes d’affectation, d’évolution, de mobilité et de rémunération, sont regroupés au sein de la division du personnel et de la division des rémunérations et des retraites.
La gestion des personnels « maîtres auxiliaires » est assurée par ces mêmes services (immeuble DEZARNAULDS du VR/DGE).

Division du personnel

Téléphone : 26 61 07
Enseignement Public : recrutement.ma@ac-noumea.nc
Enseignement Privé : liste.grh.prive@ac-noumea.nc

Division des rémunérations et des retraites
Téléphone : 26 61 95
ce.drr@ac-noumea.nc

RECRUTEMENT :

Les maîtres auxiliaires sont recrutés sur des fonctions d’enseignement, de documentation, d’orientation ou d’éducation.

Type de contrat

Le contrat à durée déterminée est signé entre le vice- recteur de Nouvelle-Calédonie et le maître auxiliaire pour :
• assurer l’intérim d’un emploi vacant de professeur, de professeur documentaliste, de Psy-EN ou de CPE titulaire ;
• assurer la suppléance d’un professeur, d’un professeur documentaliste, d’un Psy-EN ou d’un CPE en congé (par exemple de maladie ou de maternité) ;
• donner pendant tout ou partie de l’année scolaire un enseignement constituant un service incomplet ;
• assurer un service complet constitué par un groupement d’heures supplémentaires.
Pour l’enseignement privé, un MA nommé à l’année sur un poste vacant peut, sous conditions, obtenir un contrat provisoire suivi d’un contrat définitif.
Le contrat de travail mentionne le motif du recrutement, la durée de l’engagement, le service hebdomadaire, l’indice de rémunération et l’établissement d’exercice des fonctions.
Le service hebdomadaire comprend, au-delà des heures d’enseignement, le temps de préparation des cours, les travaux de correction, le suivi des élèves, la coordination avec les autres enseignants, la participation aux conseils de classe et le dialogue avec les familles des élèves. A cette charge d’enseignement s’ajoutent éventuellement des heures supplémentaires.

Conditions de recrutement

Les candidats à un emploi de « maître auxiliaire » doivent répondre aux conditions exigées pour l’accès à la fonction publique
• être âgés de 18 ans au minimum ;
• avoir un bulletin B2 du casier judiciaire vierge ;
• jouir de leurs droits civiques ;
• se trouver en position régulière au regard des lois relatives à la résidence et au travail des étrangers (candidats étrangers) ;
• remplir les conditions de diplômes nécessaires.

Diplômes requis

Les maîtres auxiliaires sont classés par la division du personnel, suivant les diplômes obtenus. L’avis du corps d’inspection est sollicité pour s’assurer de l’adéquation entre les diplômes, l’expérience professionnelle du candidat et le poste à pourvoir.

Campagne d’embauche (uniquement pour l’enseignement public)

Candidature pour réembauche
Début du deuxième semestre, une circulaire paraît et précise les modalités de participation ainsi que la formulation des vœux.

Nouvelle candidature
Toute nouvelle candidature doit être formulée en référence à une suppléance mise en ligne, suivant les procédures explicitées sur le site du vive- rectorat.

REMUNERATION

Le niveau de rémunération est déterminé en fonction du classement dans l’une des catégories :

Catégorie Indice de rémunération
MA1 entre 349 et 507
MA2 entre 321 et 447
MA3 entre 309 et 390

La rémunération est fixée au prorata de la quotité horaire hebdomadaire pour laquelle l’agent a été recruté.
La prise en charge financière d’un contrat par les services n’est effective qu’après signature dudit contrat et réception des pièces financières :
• copie de la carte d’identité ou du passeport (copie de la carte de séjour et autorisation de travail en cours de validité, pour les agents de nationalité étrangère) ;
• carte CAFAT ;
• original du relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’agent ;
• certificat médical d’aptitude à la fonction d’enseignant ;
• attestation spécifiques selon les disciplines (notamment EPS)
• photocopie du livret de famille + acte de mariage ou PACS ;
• Numéro d’INSEE ou extrait d’acte de naissance

La gestion informatisée de la paye induit un décalage minimum d’un mois pour le versement des rémunérations.

Mise à jour : 25 mars 2020