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Gestion de classe

Savoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s’acquiert. Elle nécessite à la fois un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d’enseignement. L’entrée en classe et la mise au travail

Ce dont il faut être convaincu au départ :
• c’est dans la façon dont nous allons gérer les premiers moments de la classe que nous nous imposerons comme enseignant ;
• l’adulte dans la classe doit apporter la sécurité aux élèves et être garant des règles de fonctionnement ;
• avoir un regard bienveillant sur les élèves (ceci induit souvent un comportement positif de leur part) ;
• la meilleure façon de se faire respecter des élèves est de les respecter, de définir et de faire appliquer les règles de fonctionnement. Attention aux propos tenus en classe et aux annotations négatives dans les cahiers ("0" noté en rouge, erreur soulignée 3 fois…) ;
• c’est en organisant le travail que l’on organise la discipline.
Le premier contact avec les élèves est un moment important qui conditionne les futures relations pédagogiques que vous entretiendrez avec eux. Cet acte essentiel doit vous permettre d’asseoir durablement votre autorité en instaurant des conditions de respect mutuel propices aux apprentissages.
A l’issue de cette première rencontre, les élèves vont tester votre rôle d’adulte référent et comparer par la suite votre comportement à leur impression première.

Le rôle de l’enseignant

Il a un double rôle : celui de passeur de connaissances et celui d’éducateur. Ces deux rôles sont complémentaires et ne peuvent se construire l’un sans l’autre.
L’enseignant permet aux élèves de construire leurs apprentissages en leur proposant un cadre et des situations de travail adaptés.

L’attitude de l’enseignant en classe

Réfléchir à son positionnement, travailler son attitude font partie de la préparation de la classe. Une classe où l’enseignant se montre assuré, disponible, ferme et bienveillant (tenir ses engagements, ne pas avoir de discours perçu comme injuste), précis et rigoureux, calme et dynamique a toutes les chances d’être une classe qui "fonctionne" bien.

  • Assurance et disponibilité
    • Avoir suffisamment préparé sa classe pour se sentir à l’aise et de ce fait être disponible, être à l’écoute des élèves.
    • Pouvoir prendre en compte leurs interventions et les intégrer à la démarche prévue.
  • Fermeté et bienveillance
    • Savoir dire non, sans se fâcher pour autant.
    • Exiger des élèves le respect des consignes.
    • Tenir sa parole : ne pas annoncer des sanctions (ou des récompenses) que l’on ne sera pas capable de tenir. Il y va de la crédibilité de l’adulte.
    Pour rester crédible, le professeur doit avoir réfléchi aux sanctions possibles.
  • Précision et rigueur
    • Formulation des consignes
    • Organisation matérielle : indiquer précisément aux élèves : le matériel à sortir, les activités à faire lorsqu’ils ont terminé un travail, les lieux de rangement…
  • Calme
    • Voix posée.
    • Propos mesurés, articulés.
    • Positionnement dans la classe (par exemple : s’approcher d’un élève un peu turbulent, se mettre au fond de la classe pour obliger un élève au tableau à parler plus fort, circuler dans la classe…).
    • Utilisation de gestes codés entre le professeur et les élèves.
    • Utiliser sa gestuelle pour accompagner les consignes ou la désapprobation.
  • Dynamisme
    • Utiliser la théâtralisation.
    • Moduler sa voix.

Les relations avec les familles

L’autorité de l’enseignant doit également être reconnue des familles. Pour cela, le professeur doit être crédible :
• régularité dans la communication du travail aux familles ;
• correction soignée des cahiers/classeurs ;
• rédaction soignée des mots de liaison, compréhensibles par les familles ;
• disponibilité : écoute des parents.
L’enseignant se doit d’informer les familles (communication dans le cahier/classeur, par exemple) :
• ses organisations pédagogiques,
• ses exigences éducatives
• les règles de vie de la classe…

Gérer le groupe-classe

En début du cours :

• Accueillez les élèves à leur arrivée en classe et accompagnez leur installation afin qu’elle s’effectue dans le calme et sans perte de temps. N’oubliez pas de faire l’appel ou le comptage pour identifier les éventuels élèves absents ou en retard, avant de débuter la séance.
• Au début de chaque cours, présentez aux élèves les objectifs pédagogiques en indiquant clairement ce que vous attendez.
• Démarrez le cours en validant et en réactivant les acquis du cours précédent (moyen de rétablir la communication et de reposer les bases communes du cours).
• Formulez des consignes claires, compréhensibles par tous les élèves.

Pendant la séance :

D’une manière générale, il faut trouver un équilibre entre fermeté et souplesse ; évitez d’osciller entre autorité et autoritarisme. Installez votre autorité en assumant votre rôle d’adulte bienveillant et protecteur.
• Variez et rythmez les activités pendant la séance pour réactiver l’intérêt, la motivation et la concentration des élèves et diversifier les apprentissages (une classe qui se disperse ou qui se tait, peut être un signe de démotivation des élèves pour l’activité proposée ou d’un contenu inadapté).
• Suivez et contrôlez leurs activités tout au long du cours (prise de notes, tenue du classeur ou du cahier).
• Il est important de savoir regarder la classe, d’en observer et d’en interpréter les divers mouvements (regards, velléités de paroles, apartés, etc.) pour pouvoir associer les élèves aux activités proposées et adapter sa préparation.
• Soyez à l’écoute de votre classe pour réajuster rapidement votre comportement selon les situations : modulez le son de la voix : changer de ton et se rapprocher des élèves inattentifs ou dispersés suffit souvent à les remettre au travail.
• Organisez la prise de parole des élèves de façon à intégrer leurs interventions tout en évitant les dérives par rapport aux objectifs prévus.
• Laissez le temps de la réflexion aux élèves pour qu’ils puissent construire leur réponse et surtout ne pas répondre à leur place.
• Veillez au langage que vous adoptez et assurez-vous que les élèves comprennent votre message. Reformulez les questions si nécessaire.
• Ne restez pas trop longtemps sur une question que les élèves ont visiblement du mal à comprendre, vous y reviendrez plus tard sous une autre forme.
• Utilisez le tableau comme élément de structuration de votre cours et d’aide à la production d’un écrit. Soyez attentif à écrire lisiblement.
• Ne pas exclure d’élève de votre cours, sauf s’il met en danger la sécurité de la classe. Attention, vous en êtes responsable !
• Rappelez-vous toujours que l’enseignant :
o doit être juste et constant dans ses exigences (les élèves y sont très sensibles) ;
o doit se positionner en tant qu’adulte face à des adolescents (surtout en formation initiale) et qu’il faut parfois faire acte d’autorité.

En fin d’heure :

Réservez-vous un peu de temps pour :
• faire un bilan avec les élèves de ce qui a été appris au cours de la séance ;
• annoncer le travail personnel.

Pensez aussi à :

• compléter le cahier de texte d’une séance à l’autre. Doivent y être inscrits la progression datée de l’enseignant, les objectifs développés au travers des séances et les évaluations, les devoirs à faire à la maison ainsi que toutes les évaluations faites dans le trimestre. Remplir ce cahier de texte fait partie des missions de l’enseignant et revêt un caractère obligatoire. Le cahier de textes est, le plus souvent, sous format électronique ;
• remplir votre cahier de bord personnel. Il vous permet de consigner tout un ensemble de faits (situer la fin de la séance dans sa progression pédagogique, noter des questions sur lesquelles il faudra revenir, des difficultés constatées, …).

Et si des élèves sont agités ou perturbent la classe :

Il vaut mieux ne pas s’énerver, ne pas élever la voix inutilement et, surtout, ne pas réagir trop vite en prenant des initiatives qui ne pourraient être suivies d’effets (par exemple, une punition démesurée ou en contradiction avec le règlement intérieur).
Il vaut mieux commencer par demander à l’élève de venir à la fin du cours et avoir un entretien avec lui.
Vous n’êtes pas seul, n’hésitez pas à vous ouvrir de l’attitude de tel élève au conseiller principal d’éducation (CPE), au professeur principal et à l’équipe pédagogique de la classe, et en dernier recours au chef d’établissement.
Ne gardez pas vos difficultés pour vous.

Mise à jour : 5 mars 2020