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Intelligence Artificielle, quel usage pour un enseignant ?

Au cours de ce webinaire, plusieurs outils et usages ont été mis en avant par Marc Ferralis et Raymond Farcy pour faciliter le travail des enseignants et enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves.
Marc Ferralis a introduit des solutions comme Magic School et ChatGPT, montrant comment ces technologies peuvent assister les enseignants dans la création de séquences pédagogiques et de quiz adaptés au contexte scolaire.

Magic School AI est un ensemble d’outils destinés à aider les éducateurs à élaborer des plans de cours, à concevoir des devoirs, à générer du matériel, à créer des bulletins d’information et à effectuer d’autres tâches liées à l’enseignement. Il est notamment utile pour lire une vidéo, la résumer et créer des QCM en lien avec cette vidéo.

ChatGPT est un bon outil pour créer une aide personnalisée en ligne pour les élèves.
Alimenté par l’enseignant, un chatbot (agent conversationnel) peut ainsi répondre aux questions des élèves dans un cadre bien délimité.
L’usage de ces agents conversationnels, notamment dans des classes de collège, a été évoqué au cours du webinaire, et illustré par un exemple. Voici la base documentaire qui a servi à bâtir l’agent conversationnel sur les séïsmes ainsi que la transcription de l’échange qui a été présenté. N’hésitez pas à tester l’agent conversationnel !

Marc Ferralis et Raymond Farcy ont également abordé les applications de Google Forms pour créer des quiz interactifs, en donnant des exemples d’exercices mathématiques générés par ChatGPT et des activités adaptées pour différents niveaux.

Enfin, tout en soulignant les possibilités offertes par l’IA, ils ont également évoqué ses limites, comme l’absence de génération de graphiques ou la difficulté de résolution d’équations complexes, rappelant que ces outils doivent être utilisés comme des assistants et non des substituts.

Retrouvez l’intégralité du webinaire sur ce lien !

Mise à jour : 5 novembre 2024