Votre classe de collège ou de lycée a dû fermer ou vous devez assurer partiellement un enseignement à distance. Vous pouvez retrouver sur le site d’Eduscol des éléments généraux, des outils et des ressources pour vous aider.
Son contenu ne prétend pas être exhaustif ; il doit être adapté en fonction des conditions locales.
Le confinement, c’est peut-être l’occasion de se former.
Le parcours M@gistère est un dispositif de formation continue en ligne, tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré. Il offre une formation personnalisée par des parcours de qualité accompagnés ou en auto-formation répondant à vos besoins immédiats de formation.
En 2021, la plateforme a atteint le million de comptes d’utilisateurs de la plateforme. Pour la seule année scolaire 2020-2021, plus de 350 000 personnes sont venues se former sur m@gistère avec près de 20 000 formateurs en académie qui ont créé au moins une session de formation.
Les formations proposées dans l’offre de formation et dans l’offre de parcours sont nombreuses, variées et relativement récentes puisque 87% des parcours publiés ont moins de 30 mois.
Plusieurs thématiques ont mobilisé les équipes durant cette année scolaire, en lien avec le contexte :
– le renforcement de l’hybridation dans les formations ;
– la transformation de formations, prévues initialement en présence des stagiaires, en dispositifs à distance, selon des modalités qui ont dû être repensées ( scénarisation, mobilisation de supports et outils variés : parcours de formation, espaces collaboratifs, classes virtuelles ...).
Le référent en Nouvelle Calédonie est Raymond Farcy qui présente les possibilités localement et avec la métropole.
La classe inversée, c’est quoi ?
Voici la définition donnée par Héloïse Dufour dans son article dédié à ce sujet :
"L’élève réalise un travail en autonomie pour acquérir des connaissances de base qui seront mobilisées dans une séance de travail en classe, laquelle se réalise en groupe et emprunte aux techniques d’apprentissage actif."
Dans un contexte où les élèves restent plusieurs semaines chez eux, c’est peut-être le moment de se lancer et de recentrer l’apprentissage sur l’élève, de le préparer à son retour pour le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre des moyens simples pour la mettre en œuvre efficacement.
Un article sur le Réseau Canopé fait le point sur le sujet.
Mise à jour : 7 novembre 2021